Le marché de la signature électronique connaît un regain d’intérêt après la récente annonce de Docaposte faisant l’acquisition d’Idemia. Aujourd’hui, c’est au tour de Yousign d’annoncer le rachat d’une start-up française, Canyon, spécialisée dans l'automatisation des documents et des workflows en entreprise. Cette acquisition est la première (le montant n’a pas été communiqué), intervenant sept mois après une Série A de 30 millions d'euros. « Nous souhaitons élargir notre offre en amont de la gestion des documents en proposant une solution qui permettra non seulement de signer en ligne les contrats mais également d’automatiser le processus de génération et validation de documents. L’objectif est d’avoir un produit complet », détaille Luc Pallavidino, président et co-fondateur de Yousign.

Fondée en 2013 à Caen (Normandie) par Luc Pallavidino et Antoine Louiset, Yousign a connu une croissance de 70 % en 2021 et est passée de 60 à 130 employés. La start-up a pour ambition de consolider sa position de fournisseur de signature électronique pour les PME en Europe. Elle vise à équiper 50 000 PME européennes de sa solution de signature électronique d'ici 2024 et ambitionne d’atteindre un revenu annuel récurrent d'au moins 70 millions d'euros. Avec l'acquisition de Canyon, Yousign entre sur le marché de la gestion des contrats, estimé à plus de 20 milliards d'euros en Europe. Sa stratégie d’acquisition devrait lui permettre de s’étendre sur le marché européen des PME et proposer une offre intégrée tout-en-un, plutôt que de proposer deux solutions distinctes complémentaires.

Une fusion des équipes Canyon et Yousign

Fondée en 2020 au sein du startup studio eFounders, Canyon a développé un logiciel « no-code » intuitif, facile à configurer et à utiliser sans compétences techniques. La jeune pousse « possède un logiciel CLM qui gère le cycle de vie des contrats et dédié aux TPE-PME pour qui il faut des outils faciles à prendre en main et ne nécessitant pas de de compétences techniques » décrit Alban Sayag, directeur des opérations et responsable des fusions et acquisitions chez Yousign. Canyon cible les entreprises comptant jusqu'à 1 000 employés et son logiciel est déjà utilisé par des start-ups comme Aircall, Spendesk ou Le Wagon.

La plateforme développée par Yousign permet actuellement de signer électroniquement des documents de tout type. (Crédit : Yousign

La technologie Canyon sera entièrement intégrée à la plateforme Yousign. « L’équipe de Canyon a d’ores et déjà intégré l’équipe Yousign et a la charge d’implémenter la technologie [de Canyon] au sein des solutions de signature électronique de Yousign. Elle sera responsable de ces nouvelles fonctionnalités et de leur enrichissement dans le temps. Les dirigeants de Canyon deviennent de fait co-fondateurs du nouvel ensemble Yousign + Canyon » ajoute Luc Pallavidino. La start-up disparaît donc au profit de l’entité commune. Alban Sayag ajoute que « dès juin prochain, cette intégration devrait être finalisée afin que les clients actuels et les futurs clients soient capables de gérer de bout en bout, la création d'un contrat jusqu'à son envoi en signature ».

Des effectifs doublés d’ici fin 2022

La jeune entreprise compte désormais 150 employés grâce à cette acquisition et ne compte pas s’arrêter là. « Nous souhaitons doubler nos effectifs courant 2022 en recrutant 130 personnes dans tous les domaines pour soutenir notre croissance et améliorer de façon continue notre produit et notre service clients : développeurs, chef de produits, commerciaux… Toutes les autres fonctions transverses seront également concernées par cette vague de recrutement : finance, recrutement, ressources Humaines, opérations, design, marketing » précise le CEO de Yousign.

Côté clients, la nouvelle entité représente 9 000 clients combinés dont 10% à l’étranger, répartis entre l’Allemagne et l’Italie et, depuis quelques semaines, la Pologne. Yousign s’est en effet tourné vers l’Europe en janvier 2021 et a vu son nombre de clients européens croître rapidement. La jeune pousse n’a pas peur de se mesurer à d’autres acteurs français comme internationaux, à l’exemple de Docusign, leader du marché de la signature électronique. Elle envisage déjà d’autres activités comme le précise Alban Sayag : « nous avons pour ambition de couvrir toute la chaîne de valeur permettant à une entreprise de conclure un accord. D’autres acquisitions devraient rapidement venir supporter cet objectif ». « Nos solutions sont pensées pour répondre aux besoins spécifiques des TPE/PME à travers toute l’Europe. Avec cette acquisition, nous serons désormais la seule solution à proposer aux PME un parcours intégré de génération, gestion et signature des documents au sein d’un seul outil » conclut Luc Pallavidino.