En rachetant Lift Labs, Google marque son intérêt pour les applications technologiques innovantes en faveur des maladies neurodégénératives. Le fabricant basé à San Francisco propose une cuillère spéciale pour les personnes qui souffrent de tremblements. L'entreprise sera intégrée à la division Life Sciences de Google hébergée dans le centre de recherche Google X où les ingénieurs de Mountain View travaillent sur de nouveaux projets. Les termes de l'accord, déjà conclu, n'ont pas été divulgués.

Lift Labs commercialise un système d'alimentation appelé Liftware qui intègre un ordinateur de bord permettant de détecter et de contrecarrer les tremblements de la main. L'outil est destiné aux millions de personnes souffrant de tremblements chroniques, appelés aussi tremblements essentiels (la main et la tête tremblent), et aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Quand il détecte des tremblements, le dispositif est capable de compenser et de stabiliser la main de l'utilisateur pendant qu'il mange. Pour l'instant, celui-ci est équipé d'une cuillère, mais il sera possible de lui ajouter une fourchette ou un porte-clés. La prise de nourriture peut être une expérience très frustrante et très gênante pour les personnes atteintes de tremblements qui doivent lutter pour manger sans faire de dégâts.

Google déjà investit dans l'e-santé avec Calico et AbbVie

Dans son communiqué, Google précise qu'il veut explorer la technologie et voir si elle peut être utilisée pour améliorer la compréhension et la gestion des maladies neurodégénératives, en particulier la maladie de Parkinson et le tremblement essentiel. Le tremblement essentiel est un trouble du mouvement qui, comme la maladie de Parkinson, peut rendre difficile certaines activités quotidiennes courantes comme manger, boire et écrire. Il n'existe pas actuellement de remède connu pour la maladie de Parkinson ou le tremblement chronique. Le dispositif de Lift Labs offre une alternative au traitement par médicaments anticonvulsivants ou antiépileptiques.

En rejoignant Google, Lift Labs va pouvoir intensifier son développement et faire bénéficier plus de personnes de dispositifs antitremblements. Sergey Brin, le cofondateur de Google, porte sans doute un intérêt particulier à ce dispositif. Il avait déclaré qu'il était porteur d'une mutation génétique pouvant le prédisposer à développer la maladie de Parkinson. Avec ce rachat, Google se rapproche aussi un peu plus de la biotechnologie et des sciences médicales. L'an dernier, l'entreprise a créé une filiale du nom de Calico pour lutter contre le vieillissement et les maladies associées. Plus récemment, début septembre, Google a annoncé un partenariat de recherche entre Calico et le fabricant de médicaments AbbVie pour développer de nouveaux traitements pour les maladies liées à l'âge. Google développe également des lentilles de contact « intelligentes » qui seront capables de mesurer le taux glucose chez les diabétiques.