Alors que la 5e vague de la crise du Covid 19 déferle sur la France, des millions de salariés s'apprêtent tant bien que mal à repasser par la case télétravail forcé, au minimum pour 3 jours par semaine, dès le 3 janvier 2022. Une aubaine pour des sociétés comme Zoom dont le business reposant sur la visioconférence a fortement augmenté avec la pandémie. En dépit de reproches légitimes en matière de sécurité que le fournisseur a tenté de gommer en prenant des dispositions telles que le chiffrement de bout en bout, force est de constater que la qualité du flux vidéo de Zoom, la simplicité et facilité d'accès et de prise en mains contribuent à une forte adhésion.

Sans attendre de capitaliser sur ses acquis, l'éditeur est allé de l'avant ces derniers mois en annonçant plusieurs fonctions dont sa plateforme d'organisation et de gestion d'événements virtuels, Events. Mais pour se hisser face à une concurrence très affutée emmenée par Cisco (avec Socio Labs) ou encore Microsoft (avec Teams désormais capable d'accueillir jusqu'à 10 000 personnes), Zoom doit faire des efforts. L'éditeur franchit ainsi un cap en mettant la main sur les actifs de Liminal, une start-up née (à cause et grâce au Covid 19) pour répondre directement aux besoins techniques des cinémas, des sociétés de production et des producteurs d'événements, ainsi qu'elle l'explique. La société propose ainsi des outils pour étendre les capacités de Zoom en matière de production et de gestion des réunions en qualité THD. 

Jusqu'à 5 flux vidéo 1080p de participants isolés par session

Les trois solutions proposées par Liminal sont ISO (isolation de 5 flux vidéo de participants en 1080p et illimitée en 360p), OSC (intégration de sessions Zoom dans de nombreux workflows logiciels et matériels tiers) ainsi que StreamWeaver (utilitaire de transmission de protocole UDP simple sur WAN utilisable dans des systèmes de production de contrôle à distance). « Les solutions de Liminal, y compris leurs applications ZoomOSC et ZoomISO, aideront à faire le lien entre Zoom et les applications et le matériel de contrôle d'événements traditionnels et émergents pour aider les cinémas, les studios de diffusion et d'autres organisations créatives à répondre aux besoins de production technique complexes, à collaborer et à créer en ligne efficacement », indique la société.

A noter que ces outils seront intégrés à Events mais pourront continuer à être téléchargés dans leur version gratuite ou payante sur le site de Liminal dans l'attente de leur complète intégration à Zoom. Deux des co-fondateurs de Liminal, Andy Carluccio et Jonathan Kokotajlo, rejoignent par ailleurs dès ce 29 janvier 2021 le spécialiste en visioconférence et organisateurs d'événements virtuels. Ils répondront au directeur des technologies de Zoom, Brendan Ittleson, et au responsable des services événementiels de Zoom, Sam Kokajko.