Les suppressions d’emploi pourraient conduire un quart de milliard de personnes au chômage en 2020, évalue Microsoft. Cette redoutable perspective conduit l’éditeur de Redmond à engager des efforts particuliers autour du renforcement des compétences numériques, indispensables selon lui pour garantir une reprise économique. « Et l’une des clés, pour une véritable reprise, ce sont des programmes pour faciliter l’accès aux compétences digitales pour les personnes plus plus durement touchées par la perte de leur emploi, ce qui inclut les bas salaires, les femmes et les minorités sous-représentées », expose Brad Smith, président de Microsoft dans un billet publié hier. 

D’ici la fin de l’année, l’objectif est de renforcer les capacités de 25 millions de personnes sur ce terrain en s’appuyant sur les ressources de Microsoft et de ses filiales Linkedin et GitHub. Trois voies sont explorées. Premièrement, les données de Linkedin vont servir à identifier les profils d’emploi en tension et les compétences requises pour les pourvoir. A partir des informations de plus de 560 millions de membres, le réseau social professionnel a établi avec Economic Graph une cartographie numérique de l’économie mondiale. Celle-ci s’appuie sur les données associées à 50 000 compétences, 20 millions d’employeurs, 15 millions d’offres d’emploi et 60 000 établissements d’enseignement. En les recoupant, Linkedin a pu dégager diverses tendances, par exemple sur la migration des talents, les taux de recrutement, ou encore sur les compétences les plus demandées par zone géographique. « Ces analyses nous permettent d’orienter les utilisateurs vers de nouvelles opportunités économiques », indique le réseau. Parallèlement, des accès gratuits seront fournis aux contenus de Linkedin Learning, de Microsoft Learn et du GitHub Learning Lab. A cela s’ajoute la possibilité d’accéder à des programmes de certifications peu coûteux de Microsoft, ainsi qu’à des outils de recherche d’emploi qui vont aider les personnes ayant choisi de développer ce type de compétences à trouver des offres emplois correspondantes.

Devenir développeur ou administrateur IT certifié

A partir de l’Economic Graph, Microsoft a identifié des emplois-clés et les compétences horizontales les plus demandées et créer des parcours d’apprentissage via Linkedin Learning. Dix métiers parmi les plus demandés requièrent des compétences qui peuvent être acquises en ligne. Dans son billet, Microsoft en donne la liste en pointant sur les formations correspondantes : développeur logiciel, commercial, chef de projet, administrateur IT (une formation qui débouche sur une certification Microsoft CompTIA Network+), analyste de données, analyste financier, concepteur graphique, mais aussi profils spécialisés sur le marketing, le service au client ou le support/help desk qui, là aussi, propose une certification Microsoft CompTIA A+.

Le fournisseur de Windows et d’Azure va réduire à 15$ le coût de certaines de ses certifications à ceux qui attesteront que leur emploi a été impacté par le Covid-19, assure Brad Smith dans son billet. « Cela représente une remise importante sur le prix d’un examen qui coûte typiquement plus de 100 dollars », fait-il valoir. « Les participants auront la possibilité de planifier un examen entre septembre et la fin de l’année et ils auront jusqu’au 31 mars 2021 pour le terminer ». Une quinzaine de parcours de certifications sont ainsi proposées, sur les fondamentaux d’Azure, d’Azure Data et d’Azure AI, sur la plateforme Power, ou encore autour de Microsoft 365 (fondamentaux, administrateur Teams, administrateur sécurité, développeur)… Quant à GitHub Learning Lab, il s'agit d'un outil d'apprentissage basé sur un bot. Il utilise différents référentiels pour l'apprentissage de la technologie, du codage, de Git (outil de gestion de versions) et de GitHub, à travers des modules de démonstration réels.

20 M$ de subventions et une app de formation dans Teams

Le groupe de Satya Nadella va aussi soutenir ces efforts avec des subventions directes, à hauteur de 20 M$ pour les associations à but non lucratif aidant « ceux qui en ont le plus besoin », indique Brad Smith, dont 5 M$ seront, aux Etats-Unis, donnés en subventions directes aux organisations engagées auprès des communautés noires. Microsoft veut aussi intervenir sur la formation continue. « Notre vision, c’est un système d’apprentissage connecté qui permet à chacun de poursuivre son apprentissage tout au long de la vie », exprime le président de la firme.

Cela se concrétisera par l’arrivée d’une app dans Teams, actuellement en cours de développement. Elle aidera les employeurs à faire monter leurs collaborateurs en compétences en proposant du contenu de Linkedin Learning et Microsoft Learn, mais aussi des formations de prestataires tiers ou internes à l’entreprise. « Le tout sera accessible pour que les utilisateurs puissent facilement apprendre tout en travaillant », indique M. Smith.

Tendances métiers de 30 pays dont ceux de l'UE

L’éditeur de Redmond va aussi apporter des données aux administrations, via Linkedin, pour leur permettre de mieux évaluer les besoins des économies locales : quelles sont les entreprises qui recrutent, les emplois les plus en vus et les compétences associées à ces postes. On peut accéder à ces données à travers un outil interactif, linkedin.com/workforce. Ces données sont disponibles pour plus de 150 villes et 30 pays dont ceux de l’Union européenne. En se rendant sur graph.linkedin.com, on constate notamment que 12,3% des talents en intelligence artificielle de l’UE se trouvent en France, le pays se situant ainsi à la 3ème place dans ce domaine derrière l’Allemagne (14,1%) et le Royaume-Uni, bien plus avancé en la matière puisqu’il en détient 23,9%.

Un graphique interactif présente la répartition des talents en intelligence artificielle dans l'UE. (Crédit : Linkedin)

Entre Linkedin Learning et Microsoft Learn, l’éditeur dispose d’un catalogue combiné très fourni, avec des contenus en français, en anglais, en allemand et en espagnol. Plus de 16 000 cours et 60 de plus chaque semaine sur Linkedin et plus d’un millier de modules répartis en 225 parcours d’apprentissage du côté de Microsoft Learn.

En France, un MooC centré sur la relance des PME

En France, la filiale de l’éditeur s’est mobilisée autour de la relance économique des PME avec une initiative baptisée Ma PME Numérique qui vise à former un million de personnes sur 5 ans à l’aide d’un MooC gratuit centré sur les enjeux des PME, disponible en juillet. Au programme : financer sa PME, être visible sur Internet, travailler différemment, vendre en ligne, trouver de nouveaux clients, recruter et développer des talents, protéger son entreprise, automatiser sa gestion, renforcer ses processus, créer de nouveaux services et produits. Outre Linkedin, l’éditeur s’est associé dans sa démarche avec différents partenaires : Solocal (ex-pages jaunes), Mandarine Academy (qui a réalisé le MooC), In Extenso, Qwant, Prestashop.

Microsoft prévoit aussi de développer d’ici deux ans un référentiel de 50 solutions cloud pour les PME. Pour l’instant, il propose des offres d’essai sur plusieurs logiciels : les Power Apps, Dynamics 365 Remote Assist pour vendre et délivrer des services à distance, ou encore une version gratuite de Teams pendant 6 mois pour les nouveaux clients.