Mural propose des outils de collaboration visuelle utilisés dans l’espace visuel d’un tableau blanc numérique, pour le partage d’idées et le brainstorming entre des équipes réparties. Ce fournisseur basé à San Francisco vient de racheter Luma Institute, une société de Pittsburg spécialisée dans les expériences d’apprentissage, les ressources numériques et les programmes de certification. Ce dernier lui apporte avec Luma System un environnement pour favoriser la conception entre équipes distantes sur des problèmes de toute taille. La solution est déjà utilisée par 3 000 organisations au niveau mondial.

Parallèlement à cette première acquisition, Mural présente son approche Collaborative Intelligence System, destiné à favoriser l’innovation au sein des équipes. Celle-ci vise à résoudre le sentiment de déconnexion qui peut s’insinuer dans des organisations dispersées. Elle s’articule autour de trois volets. Sur la partie formation, le Collaboration Design Institute (CDI) va accompagner la notion de conception collaborative. Avec une mise à disposition prévue pour fin 2022, il proposera des formations, l’élaboration de programmes, des certifications et des conseils pour les professionnels de la conception collaborative. Le rachat de Luma Institute est la première étape dans la constitution du CDI.

Une API pour bâtir des applications personnalisées

Au centre de la solution, Collaboration Spaces constituera l’espace de collaboration proprement dit, pour gérer les flux de travail synchrones et asynchrones, les collaborations « en personne », en salle, etc. Cet espace numérique se présente comme une toile murale pour réfléchir en groupe de façon visuelle et interactive. Il donne accès à différentes fonctions pour faciliter la réflexion et les échanges, ainsi qu’à des méthodes guidées et les outils pour créer et s’inscrire à des réunions et des ateliers. L’application de Mural s’intègre avec les logiciels couramment utilisés dans les entreprises : Microsoft Teams, Zoom, Webex by Cisco, Slack et Jira. D’autres intégrations sont en cours. Une API pour bâtir des applications personnalisées est par ailleurs en cours de développement. Elle aider à insérer les idées et solutions dans les processus et workflows existants.

Le tableau blanc numérique de Mural propose une collaboration visuelle intuitive. (Crédit : Mural)

Un modèle proposé par Mural pour démarrer un groupe de brainstorming. (Crédit : Mural)

Le 3ème volet, Collaboration Insights, est en cours de développement. Il fournira à l’encadrement des données qualitatives et quantitatives pour mesurer et améliorer la collaboration à chaque niveau de l’organisation, depuis les équipes jusqu’à l’échelle de l’entreprise, décrit Mural. Intervenant sur l’événement The Economist’s Innovation@Work cette semaine, le CEO de Mural, Mariano Suarez-Batta, a estimé que les salariés ont passé les deux dernières années à être brutalement contraints à des pratiques de travail expérimentales. « Je crois que la déconnexion humaine est le plus grand problème auquel nous pouvons être confrontés à l'heure actuelle », a-t-il déclaré. « Si nous pouvons faire le tri et aider toutes les équipes présentes en déployant délibérément cette intelligence collaborative, nous avons une chance de résoudre bon nombre des problèmes d'innovation rencontrés ».

Le tableau blanc numérique, un usage qui se transforme

Pour Wayne Kurtzman, directeur de recherche IDC sur la collaboration et les communautés, il est important de ne pas confondre la collaboration avec la technologie qui permet de la mettre en oeuvre. En rachetant Luma, Mural exprime une compréhension mutuelle des complexités à venir pour aider les entreprises à relever ces défis, estime-t-il. 

Le marché des tableaux numériques a explosé pendant la pandémie, tandis que les entreprises cherchaient à faire travailler leurs équipes sur le développement de produits et la gestion de projets. Ce type d’applications existaient déjà avant 2020, mais elles étaient surtout utilisées par des groupes particuliers, comme les designers ou les développeurs de logiciels. Leur usage s’est plus largement répandu dans les entreprises et une partie d’entre elles vont au-delà des fonctions basiques de tableau blanc que l’on trouve dans les plateformes de visioconférence comme Zoom, Teams ou Webex.

Mural a levé 118 M$ en série B en août 2020 et déclaré alors que sa plateforme comptait un million d’utilisateurs actifs par mois. En juillet 2021, la société a levé 50 M$ de plus.