La folie des rachats se poursuit chez Linkedin. Après avoir mis la main il y a une poignée de jours sur Refresh, une start-up qui propose une app iOS destinée à mieux préparer les réunions de travail, le réseau social professionnel a annoncé le rachat de Lynda.com. L'opération est effectuée pour un montant d'1,5 milliard de dollars, par un mix entre paiement en numéraire (52%) et rachat d'actions (48%).

Cette acquisition doit permettre à Linkedin de se positionner de plus en plus comme une plateforme de recrutement et plus seulement comme un « simple » outil de réseautage entre professionnels. Lynda.com est spécialisée dans le domaine de la formation en ligne pour permettre aux individus d'acquérir des compétences utiles, voire nécessaires, pour se faire embaucher. Pas étonnant donc, au vu de l'orientation de Linkedin en tant que plateforme de recrutement, que ce dernier en fasse l'acquisition. Les enjeux pour le réseau social sont conséquents : avec 300 millions de membres inscrits et parmi eux de très nombreuses personnes qui cherchent un emploi, Linkedin propose une fonctionnalité qui pourrait leur permettre d'atteindre cet objectif.

 Des tutoriels en français, espagnol, allemand, anglais...

Lynda.com a été fondée en 1995 par Lynda Weinman et Bruce Heavin. Ce service de formation en ligne, basé sur un principe de tarification par abonnement, donne accès à une large palette de cours, sous forme de tutoriels, proposés dans plusieurs langues (anglais, allemand, français, espagnol et japonais). Plus de 267 000 vidéos sont proposées dans des domaines variés : développement (bases de données, serveurs, cloud...), design (création numérique, dessin, ebooks...), web (CMS, responsive design, experience utilisateur...), business (management, développement de carrière, productivité...) ou encore photographie (retouche, éclairage...).