En direct de Las Vegas. Le spécialiste du datawarehouse cloud plonge dans le grand bain de l'IA générative à l'occasion de son événement annuel qui se déroule à Las Vegas. Il a annoncé plusieurs accords dans ce sens avec Microsoft et Nvidia. Celui avec Microsoft est une extension d’un partenariat existant avec la volonté d’apporter plus d’intégration, de développement d’application low code/no code et une gouvernance des données renforcée. L'accord entre les deux parties « évolue et se concentre sur l'amélioration de notre collaboration sur le terrain afin d'aider nos clients à entrer dans la prochaine vague d'IA générative », a déclaré Chris Degnan, chief revenue officer de Snowflake. « Nos intégrations avec les services d'IA générative et de LLM de Microsoft permettront aux clients communs d'exploiter les derniers modèles et frameworks d'IA, améliorant ainsi la productivité des développeurs », ajoute-t-il.

En effet, en combinant son Data Cloud avec les capacités d'IA de Microsoft, la firme affirme être à même de proposer à des clients issus de secteurs variés des solutions adaptées pour mieux gérer, comprendre et gouverner leurs données. Snowflake prévoit de développer des initiatives stratégiques avec Microsoft pour donner aux data scientists et aux développeurs les moyens de disposer de solutions d'IA de dernière génération et construire des intégrations entre le Data Cloud et Azure ML. Sur ce dernier point, les clients communs seront en mesure d'accélérer l'ensemble du cycle de vie des algorithmes de machine learning avec l'accès aux derniers frameworks et à des pipeline CI/CD.

Une plus grande intégration entre les offres

Snowflake prévoit d’autres intégrations avec différents services de Microsoft. Cela comprend notamment Purview pour la gouvernance des données, Power Apps & Automate pour le développement d'applications no code, Azure Data Factory pour l'ELT (Extrat/Load/Transform), et Power BI pour la visualisation des données. Dans le même temps, l'éditeur s’est engagé à ce que les clients de Snowflake puissent exploiter facilement et de façon sécurisée Azure OpenAI et Cognitive Services avec leurs données détenues dans le data cloud.

Cet entremêlement de solutions entre les deux entreprises doit apporter divers avantages aux utilisateurs Snowflake. Par exemple, une entreprise pourra rassembler les données avec une solution de type question-réponse en langage naturel. Elle sera ensuite en mesure d'agréger du contenu à grande échelle, de l'intégrer à un LLM, de le rendre disponible de manière sécurisée et de donner à ses clients des informations en temps quasi-réel. Pour l'avenir, Peter MacDonald, vice-président en charge des partenaires cloud chez Snowflake souligne : « Notre partenariat comprend divers éléments avec une feuille de route sur les fonctionnalités et les produits, notamment avec Microsoft AI ». 

Un accord avec Nvidia

En parallèle de l’annonce avec Microsoft, Snowflake a signé un accord avec Nvidia sur le même thème. Les clients du spécialiste du datawarehouse cloud pourront ainsi avoir accès aux différents LLM et aux capacités d’entraînement des modèles de l’offre NeMo de Nvidia. En combinant les data cloud et ces services, les entreprises vont pouvoir créer des IA génératives personnalisées dans un cadre sécurisé pour leurs données.

« Ensemble, nous voulons créer une usine à IA » souligne Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia. Il entend bien répondre aux problématiques soulevées par les entreprises, la confidentialité des données et la précision des modèles. Sur ce dernier point, les clients pourront s’appuyer sur NeMo Guardrails, une boîte à outils open source qui vérifie et contrôle les réponses des IA génératives pour éviter les « hallucinations ».