C'est la seconde acquisition de l'année pour l'éditeur américain Qlik : après avoir racheté Talend en mai dernier, Qlik annonce une autre acquisition, Mozaic Data, bouclée en octobre dernier et rendue publique ce 19 décembre. L’objectif : offrir un portefeuille complet de solutions pour l'intégration de données, la qualité des données et l'analyse. Cela inclut des avancées en matière de données en temps réel, d'IA, de ML et d'automatisation. Au vu des investissements croissants des entreprises dans les données et de la quantité exponentielle de celles-ci, le défi consiste à intégrer, analyser et agir efficacement sur les données tout en garantissant leur fiabilité. L’intégration de Mozaic dans le portefeuille de Qlik doit donc aider à relever ce défi. « Les entreprises cherchent de plus en plus à créer des produits de données centrés sur le domaine qui transcendent l'intégration et la qualité des données. Il y a une forte attente au sein de l'industrie », explique Stewart Bond, vice-président, data intelligence and integration software chez IDC.

Pour le fondateur de Mozaic, Sharad Kumar, devenu responsable régional de l'intégration et de la qualité des données pour le continent Américain en octobre dernier, « rejoindre Qlik est une étape importante pour Mozaic Data » La start-up était en effet sur le point de souffler sa première bougie. Sharad Kumar indique que « c’est l'occasion de faire progresser l'efficacité et l'innovation dans la gestion des données pilotée par l'IA, en s'intégrant de manière transparente aux projets à venir de Qlik ». Ce dernier veut, in fine, développer une solution de catalogue de produits de données de dernière génération pour extraire « plus de valeur de leurs données rapidement et efficacement ». Avec un portefeuille de plus de 40 000 clients actifs répartis dans une centaine de pays, Qlik compte diffuser la solution de Mozaic Data de façon transparente pour l’ensemble de l’écosystème.

Accélérer le déploiement et l’utilisation de données en entreprise

Mozaic s’appuie en effet sur les principes de l'architecture décentralisée, ce qui le démarque d’autres acteurs. Avec sa solution, les entreprises peuvent construire, sécuriser, gouverner, déployer et gérer des produits de données centrés sur un domaine dans le cloud. Ces produits de données peuvent être découverts par le biais d'une marketplace et accessibles par le biais d'un large éventail de modèles de consommation, diversifiant les cas d’usage métier. « Cette acquisition devrait accélérer le déploiement et l'utilisation des données dans les entreprises, en particulier sur des plateformes cloud comme Amazon Redshift, Databricks, Google BigQuery, Microsoft Fabric et Snowflake » précise Qlik dans un communiqué.

En effet, le fait de traiter les données comme un produit peut accélérer la mise en œuvre de nouveaux cas d'utilisation de 90 % et réduire le coût total de possession de 30 %, selon une étude récemment publiée par Harvard Business Review. Drew Clarke, directeur général de l'unité business data chez Qlik, souligne que cette acquisition « est une étape cruciale dans le remodelage du paysage des données ». Il ajoute que « les clients reconnaissent l'importance de traiter les données comme un produit - une stratégie qui s'aligne sur le besoin d'un catalogue de produits de données basé sur SaaS, offrant une expérience plus efficace et conviviale dans la gestion du cycle de vie des données ».