Joint-venture formée par le Groupe M6 et RTL Group (Bertelsman), Bedrock Streaming fournit des plateformes de streaming pour les services de vidéo à la demande (VOD) avec ou sans abonnement. Historiquement, sa plateforme a démarré au sein du Groupe M6, servant un seul client. Aujourd'hui, l'entreprise opère les services de plusieurs clients, notamment 6Play et Salto en France, Videoland aux Pays-Bas, RTL Play en Croatie et Belgique et RTL Most en Hongrie. Ce développement des activités a conduit l'entreprise à faire évoluer ses infrastructures pour aller dans le cloud. Dans ce contexte, le monitoring s'est complexifié, avec un besoin accru de visibilité à la fois sur le back-end et le front-end, qui inclut le Web, les terminaux mobiles et les smart TV. Pour répondre à ce besoin, Bedrock a choisi de mettre en place la solution d'observabilité de New Relic.

« Au départ, notre plateforme était hébergée dans deux datacenters, avec un système mono-instance et mono-tenant. Pour accélérer notre développement et servir plusieurs clients, nous sommes passés sur le cloud AWS en 2019 », relate Olivier Mansour, directeur technique adjoint chez Bedrock Streaming. L'entreprise a alors basculé sur une architecture multi-instances et multi-tenant, pour s'adapter aux besoins de ses différents clients. Le monitoring applicatif était alors effectué avec un ensemble d'outils open source, dont la suite ELK d'Elastic, les logiciels Prometheus, Grafana, Graphite et StatsD. Ces solutions fonctionnaient très bien dans le contexte BtoC initial, où les équipes disposaient d'une bonne visibilité sur l'évolution de la plateforme et d'un calendrier précis, permettant d'anticiper les investissements à l'échelle d'une année. Mais les conditions n'étaient plus les mêmes dans un modèle BtoBtoC, avec des quantités de données croissantes. « Nous avons aujourd'hui trois grandes plateformes en production et 75 microservices. Sur ces environnements, nous avons besoin d'avoir un monitoring scalable et des indicateurs pertinents, avec une vision à la fois par instance et par client », explique le CTO. Par ailleurs, l'entreprise a une forte culture DevOps, avec 300 collaborateurs travaillant sur le développement et l'exploitation technique de sa plateforme de streaming. La solution de monitoring devait convenir à l'ensemble des équipes et s'adapter à la diversité des services et des technologies en place, afin de pouvoir suivre et analyser les événements sur l'ensemble de la chaîne, et faciliter la remédiation en cas de dysfonctionnement.

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