Vers la fin de cette année, Microsoft pourrait abandonner les apps de messagerie et d'agenda - Courrier et Calendrier - de Windows 10 au profit d'une prochaine version d'Outlook centrée sur le web, que Microsoft a développé dans le cadre d’un projet appelé « One Outlook ». Le client pourrait aussi inclure plus tard l'application Outlook traditionnelle, laissant présager sa fin prochaine. Selon un rapport de Windows Central, le client connu sous le code « Project Monarch » pourrait rassembler les nombreuses applications Outlook. Une version de l'application a même fuité en ligne, mais il faut un compte Microsoft interne pour y accéder.

Une version de test de One Note a fuité sur le net.

Actuellement, plusieurs applications Windows fournissent des services de courrier électronique et d’agenda. Les apps distinctes Mail et Calendar, intégrées à Windows, offrent des fonctions de messagerie de base et d’agenda, par exemple des notifications d'absence du bureau, des calendriers partagés, etc. L'application Outlook traditionnelle, composante de la suite bureautique Microsoft 365, plus robuste, apporte le courrier électronique en cache sur le client hôte. Enfin, il y a aussi le client web Outlook, que Microsoft a régulièrement utilisé comme rampe pour lancer des fonctionnalités et introduire des modifications dans l'interface utilisateur. L’UI Web a permis une intégration étroite avec d'autres applications Microsoft 365, comme Teams et To-Do. Il existe également des versions d'Outlook pour Mac, iOS et Android.

 Une rationalisation en marche

Cependant, comme le souligne Windows Central, Microsoft cherche depuis un certain temps à rationaliser Outlook. Lors de la conférence Ignite organisée en ligne septembre dernier, la vice-présidente d'Outlook, Lynn Ayres, a répété que l’objectif de Microsoft était de faire d’Outlook un « agenda personnel », c'est-à-dire un outil capable de s'intégrer plus profondément avec Teams, de programmer et de hiérarchiser les réunions et de traduire les sujets discutés en réunion en séries de tâches réalisables. Si Project Monarch n’avait pas été évoqué lors la conférence Ignite, Lynn Ayres avait néanmoins déclaré que l'une des priorités à court terme serait d’offrir aux utilisateurs d'Outlook plus de moyens de s’exprimer. En début d’année, Microsoft compte déjà livrer un emoji de « réaction » plus fourni. « Un simple pouce levé ne permet pas de dire grand-chose », a déclaré Mme Ayres.

Selon Windows Central, pour l'instant, les applications Courrier et Calendrier sont en cours de maintenance, mais leur interface utilisateur pourrait bénéficier d’un rafraîchissement dans le cadre de la mise à jour « Sun Valley » de l’UI prévue pour le second semestre 2021. On ne sait pas si l'une ou l'autre application bénéficiera aussi d’une mise à jour de fonctionnalités. Quoi qu'il en soit, l’objectif de Project Monarch est de combiner les meilleures fonctionnalités de l'application native d'Outlook (comprise avec Microsoft 365) avec la flexibilité que permet l'interface utilisateur de l'application web. Microsoft pourrait aussi envisager à terme de remplacer l'application Office native livrée avec Microsoft 365 par « Monarch ». Si c’était le cas, cela ne devrait pas arriver avant un certain temps : pour l’instant, Windows Central estime que c'est un objectif à long terme, qui ne pourrait pas être atteint avant 2022 ou plus tard. Mais l'évolution du marché et la pandémie ont déjà poussé Microsoft à revoir certains de ses objectifs à long terme (bonjour, Windows 10X). Difficile d’affirmer si et à quel moment ce projet futur se réalisera !