Otter.ai, spécialisé dans la transcription speech to text, collabore de nouveau avec Zoom pour fournir aux utilisateurs le sous-titrage vidéo en direct pour les vidéoconférences et les webinars. Comme pour la première collaboration entre les deux éditeurs, en avril, qui portait sur l’intégration des notes de réunion en direct, la dernière fonctionnalité ne sera disponible que pour les abonnés Otter for Business et Zoom Pro. Dans un contexte où le télétravail s’est installé dans la durée, le sous-titrage peut faciliter la compréhension des échanges lors des visioconférences, en particulier pour les personnes malentendantes. Au Royaume-Uni, par exemple, il a été demandé en septembre aux administrations publiques de fournir à l’avenir d’accompagner tout contenu vidéo d’un sous-titrage. Si cette mise en conformité avec les recommandations indispensables d’accessibilité numérique doit être soulignée, l’intégration entre Otter et Zoom va aussi contribuer à faciliter l’usage de l’anglais comme langue officielle des affaires entre les entreprises et autres organisations au niveau international.

Les utilisateurs qui ont déjà intégré Otter Live Notes à leur compte peuvent maintenant mettre en oeuvre les captations pendant une réunion en ligne. Pour le faire, ils doivent ouvrir Otter Live Notes et y copier le token API de la réunion Zoom. Pour Sam Liang, fondateur et CEO d’Otter.ai, l’ajout de cette fonctionnalité supprime les problèmes d’incompréhension liés au travail à distance et permet d’accroître l’efficacité et, donc, la productivité.

Possibilité de surligner et commenter les sous-titres

L’intégration de Live Video Meeting Notes donnant accès aux transcriptions en direct, chaque participant à la conférence peut surligner certains passage, les commenter et ajouter des images à travers l’application d’Otter.ai, en mode web ou mobile. Les transcriptions post-réunion des enregistrements sont également disponibles, ainsi que le support du casque qui garantit que le logiciel d’Otter.ai va pouvoir capturer les deux côtés d’une conversation lors de l’utilisation d’écouteurs. Mais ces fonctionnalités ne sont possibles que si l’hôte de la réunion dispose d’un compte Otter for Teams.  

Les plateformes concurrentes, telles que Google Meet et Teams de Microsoft, proposent déjà un service complet de sous-titrage des réunions. En ajoutant les services d’Otter.ai aux siens, Zoom ne fait que les rattraper et supprimer dès lors un différenciateur clé entre les trois solutions. Alors qu’il n’a été lancé qu’en février 2018, Otter.ai s’est constitué une base de plusieurs milliers d’utilisateurs. Il est soutenu par Google, DeepMind, Tesla et Facebook. Sam Liang a constaté que les besoins croissants de réunions virtuelles provoqués par la pandémie de Covid-19 accentue encore chez les utilisateurs professionnels la nécessité de disposer de notes de réunion de haute qualité. « L’utilisation de Otter au cours des réunions Zoom a été multiplié par 5 dans les dernières semaines et nous enregistrons de nouvelles inscriptions de la part de télétravailleurs et dans le cadre de l’apprentissage à distance », avait indiqué Sam Liang il y a quelques temps. « Otter a transcrit plus de 25 millions de réunions, soit plus de 750 millions de minutes transcrites à ce jour ».

Dispenser des prises de notes

Zoom insiste depuis longtemps sur l’intégration de technologies complémentaires à sa solution, ainsi que l’a rappelé le directeur produit Nitasha Walia l’an dernier. Ces intégrations sont importantes, confirme Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research. « Pour Zoom, c’est précieux car, bien que la société donne l’impression être une grande entreprise, elle est en réalité relativement petite. Donc un écosystème comptant des partenaires tels qu’Otter eut l’aider à fournir de meilleures capacités sans avoir à y consacrer ses propres ressources d’ingénierie ». Il fait valoir que ce types d’intégration peut transformer l’expérience des utilisateurs sur la plateforme. La pandémie a renvoyé chez eux de nombreux travailleurs, ce qui renforce l’utilisation de la vidéoconférence pour réduire les perturbations que cela induit dans les échanges professionnels quotidiens.

En avril, Zoom comptait 300 millions d’utilisateurs par jour. M. Kerravala rappelle que de nombreux professeurs utilisent maintenant Zoom pour enseigner. « Les enfants utilisant des ordinateurs portables peuvent activer Zoom et transcrire la session au lieu de prendre des notes », souligne l’analyste. « Toutefois, les enfants de foyers moins favorisés n’ont souvent accès qu’à un téléphone mobile, ce qui rend plus difficile la participation à une session Zoom et son enregistrement. Le support intégré démocratise l’utilisation de l’outil de transcription. Le support du casque signifie aussi qu’il peut être utilisé dans des environnements bruyants. Les personnes qui travaillent depuis chez elle n’auront ainsi plus à s’inquiéter des bruits de fond ».