Après un passage dans le service de chirurgie plastique et reconstructrice du CHU de Lille, un patient doit bien sûr faire l'objet d'un suivi post-opératoire, en particulier de ses plaies (et des cicatrices). L'évolution de la plaie peut nécessiter des ajustements des traitements ou des soins. Pour améliorer ce suivi, y compris à distance, le CHU de Lille a choisi de déployer la solution Pixacare depuis décembre 2020. Pixacare est une start-up créée en 2019 et incubée au Semia de Strasbourg.

Chaque patient est identifié par un QR code qui permet d'accéder à un dossier sécurisé. L'infirmier assurant les soins à domicile peut aisément prendre en photographie la plaie à chaque soin et ainsi laisser une trace de l'évolution de celle-ci pour l'équipe médicale. Les médecins peuvent alors examiner les photographies et donner les prescriptions adéquates. Sur un an de test, 1 500 patients ont été suivis et près de 6 000 photos ont été stockées dans l'application. Une IA d'analyse de l'image est en cours de mise au point afin de calculer automatiquement la surface d'une plaie et d'en décrire son contenu (pourcentage de nécrose, fibrine et bourgeonnement).