Afin de rendre les données accessibles à tous les métiers qui en ont besoin, le groupe pharmaceutique international Novartis, basé en Suisse, a choisi de s'appuyer sur la plateforme analytique Qlik Sense. Grâce à celle-ci, 30 000 employés accèdent désormais à plus de 500 applications adaptées à leur métier, qui accompagnent la prise de décision de tous les services.

« Les données font partie de notre ADN. Le défi auquel nous avons été confrontés consistait à trouver une plateforme qui permette à l'ensemble des départements de créer de la valeur de manière cohérente à partir de notre chaîne de données », explique Loïc Giraud, responsable du centre d'excellence Business Analytics chez Novartis. Dans ce but, le groupe a retenu la solution de Qlik pour déployer une source d'information unique, capable d'intégrer des données provenant de nombreuses sources différentes à l'échelle de l'entreprise. La plateforme contribue aussi à la fiabilité des résultats, grâce à une intégration automatisée et à une validation facilitée de la qualité des données. Enfin, elle permet une gestion centralisée de la gouvernance, avec un contrôle sur les accès aux données et sur leur disponibilité.

Près de 20 000 commerciaux accèdent à leurs applications analytiques sur le terrain

Afin de démocratiser encore davantage l'usage des données, Novartis exploite les fonctionnalités analytiques en libre-service de la solution, en particulier sur les appareils mobiles. La plateforme est aujourd'hui utilisée par l'ensemble des services du groupe, des achats au management, en passant par la production, le marketing, les ventes et les services financiers. Près de 20 000 commerciaux peuvent par exemple accéder à leurs tableaux de bord directement sur le terrain. « Qlik a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de nos ambitions concernant nos données. La plateforme a permis non seulement de renforcer, d'optimiser et d'étendre nos domaines d'activité, mais elle nous donne également la possibilité de révéler de nouvelles opportunités et d'encourager la transformation numérique de l'ensemble de l'entreprise », indique Loïc Giraud.

À l'avenir, le groupe envisage d'étendre l'utilisation de la plateforme d'analytique de Qlik aux données géoréférencées à l'aide de Qlik GeoAnalytics, dans l'objectif d'améliorer le géo-mapping existant et la valeur des visualisations sur les cartes. Novartis évalue également les outils d'intégration de données de la plateforme en vue d'accélérer les flux analytiques, pour aller vers un accès en temps réel aux sources de données comme SAP.