« Si, dans de nombreuses entreprises, les équipes opérationnelles doivent gérer des dizaines de milliers d'agents, dans les grandes entreprises, elles gèrent souvent des centaines de milliers d'agents, en fonction du nombre et du type d'applications observées », explique Ronek Desai, vice-président senior et responsable des solutions d'observabilité full-stack de Cisco et AppDynamics. Un préambule pour annoncer le lancement de la solution Smart Agent pour aider les clients à repérer et à mettre à jour les agents logiciels obsolètes, ainsi qu'à intégrer et à gérer rapidement de nouveaux agents via une interface utilisateur centralisée.

« Les agents sont essentiels au suivi de l'état des applications, à la sécurité et à la surveillance des performances, mais la distribution toujours plus étendue des applications via des clouds multiples, des succursales et des sites privés, rend la tâche de gestion de ces agents toujours plus complexe et fastidieuse », indique le dirigeant dans un blog. Il ajoute que « beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à mettre à niveau les dernières versions des agents en temps voulu, et elles se retrouvent avec des agents obsolètes et non pris en charge, dépourvus des dernières fonctionnalités, et exposés à des vulnérabilités de sécurité atténuées dans les versions les plus récentes »

Une intégration avec OpenTelemetry

Une fois installé, Smart Agent affiche l'inventaire et l'état des agents. « Si des agents attachés sont obsolètes et doivent être mis à jour, les clients peuvent installer ou mettre à niveau plusieurs agents à la fois sans codage manuel ou scripts via une console centralisée de gestion des agents », poursuit Ronek Desai. « Grâce au Smart Agent et à l'interface utilisateur centralisée, les clients peuvent filtrer les versions et les types d'agents, ainsi que les applications et les environnements auxquels ils sont associés, et les utilisateurs peuvent répondre au besoin de mise à niveau en fonction des exigences de conformité », a encore expliqué le responsable.

Dans un avenir proche, Cisco prévoit de mettre à jour Smart Agent avec des capacités de découverte et de déploiement automatiques, de sorte qu’il ne sera plus nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des applications ou des domaines. De plus, Cisco prévoit de prendre en charge les métriques d’OpenTelemetry pour gérer les connecteurs d’AppDynamics qui recueillent des données sur les performances des serveurs, du stockage, des bases de données et d'autres systèmes. Pour mémoire, OpenTelemetry est un framework normalisé d'outils, d'API et de SDK utilisés pour instrumenter, générer, collecter et exporter des données télémétriques afin d'analyser les performances et le comportement des applications. Il est développé dans le cadre de la Cloud Native Foundation par des contributeurs d'AWS, Azure, Cisco, F5 et Google Cloud. La technologie OpenTelemetry, ainsi que Smart Agent d’AppDynamics, sont des éléments clés du portefeuille Full-Stack Observability (FSO) de Cisco.

Etoffer la plateforme Full-Stack Observability

La plateforme d’observabilité Full-Stack Observability collecte et corrèle les données provenant des domaines de l'application, du réseau, de l'infrastructure, de la sécurité et du cloud afin de fournir une vision claire de ce qui se passe dans l'entreprise et faciliter la détection des anomalies, anticiper et résoudre des problèmes de performance, et améliorer l’atténuation des menaces. La famille FSO comprend la plateforme Digital Experience Monitoring (DEM) récemment annoncée par Cisco, qui associe les capacités d'observabilité des applications d'AppDynamics et l’analyse réseau de ThousandEyes.

Selon Cisco, l'objectif de DEM est de permettre aux équipes métiers, d'infrastructure, réseau, des opérations de sécurité et DevSecOps de collaborer plus efficacement afin de trouver l’origine d'un problème et d'y remédier rapidement. Les outils et applications d'observabilité intéressent de plus en plus les entreprises. Selon Gartner, d'ici à 2024, 30 % des entreprises mettant en œuvre des architectures de systèmes distribués auront adopté des techniques d'observabilité pour améliorer la performance des services de commerce numérique, contre moins de 10 % en 2020.