La crise sanitaire a mis en avant le besoin de collaboration comme jamais. Les éditeurs de solutions sont donc en train de revoir et d’améliorer leur plateforme en conséquence. A l’occasion de sa conférence développeurs I/O, Google a présenté ses avancées sur le concept de Smart Canvas, un ensemble d’outils à destination de l’offre Workspace (ex G Suite).

Dans le détail, la firme de Mountain View ajoute une douzaine de fonctionnalités au sein de Docs, Sheets et Slides pour les rendre plus dynamiques et renforcer la collaboration entre les personnes d’une même équipe. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer les pastilles (smart chip) qui créent des liens vers des personnes et d'autres fichiers dans un document en utilisant la mention @. Pour l’instant, cette capacité est disponible sur Docs mais devrait être étendue prochainement dans Sheets. Les collaborateurs pourront ainsi analyser les documents associés et liés, ainsi que les personnes travaillant sur ce projet, ou à intégrer sans avoir à changer d’applications.

A l'aide de la mention @, il sera possible d'intégrer des personnes, des fichiers au sein de son projet. (Crédit Photo: Google)

Dans le même cadre, une liste de contrôle sera proposée pour saisir rapidement des tâches à accomplir dans Docs et les assigner à des personnes, via Tasks. Enfin, des tableaux pourront être insérés dans Docs pour assurer le suivi des projets et réunir les commentaires des participants ainsi que leur validation.

Une intégration avec Meet attendue à l’automne

L’intégration de Meet continue dans les différents documents. L’approche Smart Canvas va proposer à l’automne de lancer des visioconférences depuis Docs, Sheets et Slides. Pour l’instant, il est possible de partager un document Slides, Docs ou Sheets au cours d'un appel Google Meet. Des efforts seront également mis sur le sous-titrage et la retranscription des réunions via Meet dans 5 langues, indique Google.

L'intégration de Meet avec Workspace se poursuit et devrait être complète à l'automne. (Crédit Photo: Google)

Autre apport, l’amélioration de l’insertion des liens pour afficher des suggestions pertinentes de fichiers Drive, des rubriques et des signets dans le document en fonction du texte où le lien va être inséré. On notera aussi une fonction d’écriture assistée proposant des recommandations de langage afin d'éviter des erreurs ou des confusions. De manière plus anecdotique, Docs embarquera dans quelques mois des emojis pour qualifier la réaction des collaborateurs à un projet.