L'assurtech Luko propose des contrats d'assurances habitation avec une distribution exclusivement en ligne. Depuis 2018, elle a séduit 150 000 clients. Son modèle est assez particulier, reposant sur une large prévention à base d'objets connectés installés chez les clients et de services complémentaires. En plus des calculs actuariels comme n'importe quel assureur, Luko doit donc traiter ces données particulières. Enfin, l'entreprise se rémunère à la souscription du contrat et dépense le solde soit en indemnisant les sinistres soit en finançant des associations choisies par ses clients. Pour gérer son patrimoine data et réaliser les analyses nécessaires à son approche, Luko a choisi de s'équiper de la solution de Data Cloud Snowflake et de celle, également cloud, d'intégration de données Fivetran.

Luko compile en effet environ 70 sources de données d'origines techniques variées (diverses bases de données internes, des classeurs de tableur SaaS, datas de Facebook Ads, etc.). La solution de Fivetran intègre ces différentes sources et les structure avant de les stocker dans Snowflake qui a l'avantage d'offrir à la fois le datawarehouse et le datalake dans une même solution. Les données sont alors utilisées par tous les métiers de l'entreprise à travers l'outil de visualisation Looker (Google Cloud). Selon Charles Durand, CDO de Luko, Snowflake offrait le meilleur rapport performance/prix et Fivetran l'ensemble des connecteurs nécessaires avec de fréquentes mises à jour. Cette démarche permet à tous les collaborateurs de partager les mêmes données et d'améliorer significativement la gouvernance générale du patrimoine data.