Intel a annoncé mardi que son application Screenovate, qui reprend de nombreuses fonctions de l'application Windows Your Phone de Microsoft, s'appellera désormais Unison et sera livrée sur les ordinateurs portables Evo de ses partenaires. Lancée lors de la conférence Intel Innovation en même temps que les puces Core de 13e génération - nom de code Raptor Lake - l'application Unison permet de passer des appels à partir d’un PC, de transférer des photos et des fichiers, et de voir les notifications sur les mobiles Android et sur les iPhone. Cette dernière fonctionnalité a été largement omise de l'application Your Phone fournie avec Windows, essentiellement axée sur le support d'Android. C’est le 6 décembre 2021 qu’Intel a racheté le développeur israélien Screenovate, pour la somme estimée de 100 millions de dollars. « L’entreprise a été intégrée au Client Computing Group d'Intel, même si Unison a été conçu pour les entreprises et le grand public, avec un support pour la gestion et pour les VPN d'entreprise », a déclaré lors d'un récent point de presse Daniel Rogers, directeur senior du marketing des produits mobiles d'Intel. « Unison a également fait peau neuve, avec une nouvelle interface et l'apport de l'expérience d'Intel en matière de réseaux sans fil », a-t-il ajouté.

La firme espère que l’app Unison sera considérée comme une plus-value par les acheteurs de PC Evo. Lors du CES de cette année, Intel a annoncé une expansion significative de sa plate-forme Evo dans les périphériques et même les PC de bureau. Et les utilisateurs d'iPhone devraient y trouver des avantages tangibles. Après avoir renoncé à son Windows Phone, Microsoft comptait bien se développer sur Android et sur iPhone, mais l’entreprise a complètement abandonné l’idée d’intégrer étroitement l’iPhone à Windows, préférant renforcer ses expériences d'applications, avec Outlook et d'autres applications. L’app Unison pourrait remédier à cette lacune.

Intel Unison

L'interface de Your Phone de Microsoft dans Windows. (Crédit : Microsoft)

Une technologie qui ressemble à Windows Your Phone

À part ça, en théorie, la démonstration de la technologie Unison ressemblait à ce que fait déjà Your Phone : passer des appels téléphoniques depuis un PC via la connexion Bluetooth du mobile, envoyer et répondre à des messages texte, se connecter aux applications du mobile, afficher des notifications et transférer des photos et des fichiers. Le transfert de fichiers n’est pas la priorité de l’app, même si la fonction de partage à proximité de Windows permet de pallier cette omission. Enfin, le téléchargement et l'enregistrement de fichiers dans le cloud est aussi possible. L'achat de Screenovate était donc un peu déconcertant. Mais, il semble qu'Intel a compris qu’en offrant plus de choses aux clients d'Evo, l'entreprise peut rendre sa plate-forme plus attractive et contribuer à son succès. Les dirigeants pourraient également envisager de créer une suite d'applications pour les acheteurs de machines Evo, éventuellement sous forme de service et d’abonnement. Comme l'a dit le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, « de toute façon, c'est l'objectif de Windows ».