Un peu moins d'un an après avoir mis la main sur Digita Security spécialisé dans la protection des terminaux Mac contre les menaces informatiques, Jamf accroit encore ses capacités de sécurisation. La société a ainsi annoncé un accord définitif pour mettre la main sur Wandera spécialisé dans les solutions de sécurité et de gestion des accès zero trust pour terminaux mobiles Apple. L'opération consiste en un rachat en numéraire pour 400 millions de dollars, dont 350 versés à sa clôture prévue au troisième trimestre 2021. 

Ce rachat doit aider les équipes informatiques et de sécurité à protéger les appareils, données et applications utilisés par des collaborateurs mobiles utilisant en particulier des iPhone, iPad et Mac. « La combinaison de Wandera et Jamf fournira à nos clients une plate-forme source unique qui gère le déploiement, la gestion du cycle de vie des applications, les politiques, le filtrage et les capacités de sécurité sur tous les appareils Apple tout en offrant un accès réseau sans confiance à tous les travailleurs mobiles », a indiqué dans un communiqué le CEO de Jamf, Dean Hager.

Moteur de threat intel, analyse contextuelle et lutte contre le shadow IT

Wandera propose trois solutions pour sécuriser les terminaux mobiles, à savoir Threat Defense, Data Policy et Private Access et 80% du parc d'appareils qu'il sécurise tournent sur iOS. Le premier permet de surveiller les vulnérabilités afin d'éviter de l'escalade de privilèges et également de prévenir les attaques par phishing via un moteur de threat intel. De son côté, Data Policy détermine les règles de sécurité et d'usage Internet et s'appuie sur un moteur d'analyse temps réel, contextuelle (par interface réseau, niveau de risque, localisation...) et de découverte de flux non autorisés liés au shadow IT. Enfin, Private Access constitue le socle zero trust du portefeuille de Wandera en permettant d'activer et de gérer des règles sécurité réseau très strictes, distribuées applicables aux pratiques BYOD de l'entreprise.

Wandera compte 240 employés, dispose de bureaux à Londres, Brno (République tchèque) et San Francisco, et réalise près de 25 M$ de revenus annuels. Avec cette acquisition, Jamf espère accroitre de 5 milliards de dollars son potentiel marché en gestion et protection des terminaux et des données mobiles contre un total actuel estimé à 12 milliards de dollars.