L’évolution est assez logique. En effet, Cisco avait développé ces solutions indépendamment l’une de l’autre, mais leur similarité créait une certaine confusion sur le marché et dans les canaux de vente. Ce ne sera plus le cas à partir de maintenant. Webex Teams combine les fonctions de collaboration de Cisco Spark et de WebEx comme le tableau blanc, la messagerie persistante, le listage, l’organisation de réunions, le partage de contenu et ainsi de suite. « Avant la convergence, Cisco Spark disposait de son propre outil de réunion Spark Meeting, et WebEx comportait aussi son propre outil WebEx Meetings. Les utilisateurs pouvaient participer aux réunions Cisco Spark uniquement à partir de l'application Cisco Spark et aux réunions WebEx seulement à partir de l'application WebEx. Les utilisateurs un peu malins pouvaient participer aux réunions WebEx à partir de Cisco Spark, mais ils n’avaient plus accès aux fonctions importantes. « Cette convergence simplifie les choses » a écrit Jonathan Rosenberg, CTO, Collaboration Business et VP de Cisco dans un blog annonçant la fusion.

Auparavant, l'outil de gestion Control Hub de Cisco Spark délivrait des analyses de base pour Cisco Spark. Quant aux clients WebEx, ils utilisaient un outil différent appelé Site Admin qui permettait d’accéder à d’autres capacités d'analyse. « Désormais, Control Hub prend en charge aussi bien les clients qui utilisent WebEx Meetings que WebEx Teams, et il fournit des fonctions d'analyse pour WebEx », a-t-il ajouté.

 

D'autres détails importants à propos de la fusion :

 

- désormais, le backbone WebEx sera utilisé pour toutes les réunions, qu’elles soient issues de l'application WebEx Meetings ou de l'application WebEx Teams. Cisco possède des serveurs dédiés aux tâches de réunions dans des clouds publics et dans ses propres datacenters, et le backbone WebEx s'interconnecte avec les deux. Le réseau IP du backbone WebEx assure l’acheminement global entre les fournisseurs d'accès Internet clients et les serveurs de Cisco, optimisant ainsi la qualité vidéo. Les réunions Cisco Spark étaient alimentées par des serveurs hébergés dans des clouds publics et n'utilisaient pas le backbone WebEx.

 

- Avant la convergence, l'outil de gestion Control Hub de Cisco Spark fournissait quelques analyses de base pour Cisco Spark. Les clients de WebEx utilisaient l’outil Site Admin et pouvaient accéder à un ensemble plus conséquent de capacités d'analyse. Avec la convergence, Control Hub prend désormais en charge les clients qui utilisent à la fois WebEx Meetings et WebEx Teams.

 

- Le service média hybride de Cisco Spark, qui permettait aux clients de déployer des serveurs sur site, pouvait être utilisé pour les flux audio, vidéo et le partage de contenu pour les réunions Cisco Spark. Mais cela n’était possible que pour les réunions Cisco Spark. « Depuis la convergence, les nœuds média hybrides peuvent être utilisés pour n'importe quel type de réunion WebEx, y compris les réunions WebEx courantes et les réunions Teams », a encore déclaré le CTO.

 

Cisco Spark a été livré en 2015. À l’époque, Cisco voulait « réinventer l'expérience de collaboration » en facilitant l'utilisation d'outils comme la messagerie, les réunions et les appels. Cisco avait acheté WebEx en 2007 pour 3,2 milliards de dollars environ afin de rivaliser plus efficacement avec Microsoft et d'autres fournisseurs de logiciels de collaboration.