Lancée récemment, Workspace Studio promet de rendre la création et l’utilisation d’agents IA accessible à tous les salariés. À noter que l’application s’appelait Workspace Flows lors de sa présentation en avant-première par Google au début de l'année. « Studio met le potentiel de l'IA agentique à la portée de tous, et pas seulement des spécialistes, en supprimant les obstacles liés au codage et en permettant à n'importe qui de concevoir facilement des agents qui automatisent leurs processus métier uniques en quelques minutes », a déclaré Farhaz Karmali, directeur produit chez Google Workspace Ecosystem, dans un article de blog. « Les agents peuvent effectuer différentes tâches comme la rédaction de mises à jour hebdomadaires sur les projets, ou la notification d'un utilisateur dans Chat lorsqu'il reçoit un courriel sur un sujet donné », a indiqué le dirigeant.

Une limite de 100 agents au démarrage

Studio combine le modèle de langage Gemini 3 avec une automatisation basée sur des règles pour donner aux agents les capacités de raisonner et de s'adapter à de nouvelles informations. Il peut s’agir, par exemple, de signaler les courriels dans lesquels l'agent identifie un ton négatif de la part de l'expéditeur. Les agents de Studio peuvent accéder aux données des applications Workspace comme Gmail, Drive et Sheets, ainsi qu'à celles du Web et d'applications tierces comme Asana, Jira et Salesforce. Un catalogue d'agents prédéfinis est disponible dans l'application Workspace Studio et il est personnalisable en fonction des besoins de l'utilisateur.

L'outil sera mis à la disposition des clients « au cours des prochaines semaines », a précisé le fournisseur. Google limite à 100 le nombre d'agents que les clients peuvent créer et le nombre d'agents exécutables chaque jour. Par ailleurs, les agents sont autorisés à effectuer un maximum de 20 étapes. Les clients Workspace bénéficieront d'un « accès promotionnel » à des limites d'utilisation plus élevées pendant la période de lancement initiale. Le fournisseur annonce également des détails supplémentaires sur une mise à jour à venir programmée pour 2026.

Un accompagnement par les équipes IT nécessaire

Google n'est pas le seul à développer des outils simples de création d'agents. Copilot Actions de Microsoft offre des fonctionnalités similaires. « Alors que l'adoption de l'IA continue de se développer sur le lieu de travail, les entreprises s’intéressent au potentiel des agents pour résoudre des tâches courantes de manière systématique », a déclaré J. P. Gownder, vice-président et analyste principal chez Forrester. Cependant, il reconnait qu’aujourd’hui, la création d'agents dépasse le niveau de compétence de la plupart des employés. » À ce sujet, il cite une enquête réalisée en 2024 par Forrester qui montrait que seuls 26 % des employés déclaraient savoir ce qu'était l'ingénierie des invites et comment l'utiliser. « En 2025, ce chiffre n'a pas bougé, il est toujours de 26 % », a-t-il souligné. Cette enquête avait également montré que la plupart des employés (58 %) n’avaient reçu aucune formation officielle sur l'utilisation de l'IA dans leur environnement de travail. « Compte tenu de ce manque de compétences, il est prématuré de penser que la plupart des employés soient en mesure de créer des agents IA », a-t-il ajouté.

Si l'adoption de cette technologie se développe, la « prolifération des agents » pourrait devenir un casse-tête pour les équipes IT chargées de les gérer. « Google essaie de remédier à ce problème en fournissant des outils de gestion IT pour les agents », a fait remarquer M. Gownder. « Il reste cependant à voir combien de temps et combien de personnel seront nécessaires pour utiliser ces outils. Google va certainement dans la bonne direction en introduisant des outils agentiques dans Workspace. Mais l’utilisation de ces outils nécessitera un accompagnement de la part des équipes IT au cours des prochaines années. »