Les opérations de concentration dans le domaine de la sécurité se bousculent ces derniers temps. Après Symantec courant juin qui a mis la main sur Blue Coat pour 4,65 milliards de dollars et Cisco qui a racheté CloudLock pour près de 300 millions de dollars, c'est au tour d'Avast de sortir son chéquier. L'éditeur tchèque vient ainsi de faire l'acquisition d'AVG - également originaire de République Tchèque mais dont le siège se situe aujourd'hui à Amsterdam aux Pays-Bas - pour la rondelette somme de 1,3 milliard de dollars.

La transaction, prévue d'être finalisée entre le 15 septembre et le 15 octobre et approuvée à l'unanimité par les comités de direction des deux sociétés, a été réalisée via un plan de rachat de toutes les actions AVG au prix unitaire de 25 dollars, soit un bonus de 33% par rapport au dernier cours connu. Cette acquisition est financée principalement par de la dette souscrite auprès de Credit Suisse Securities, Jefferies et UBS Investment Bank.

Dans un communiqué Avast a indiqué qu'avec AVG, les deux sociétés protègent plus de 400 millions de systèmes dont 160 millions de terminaux mobiles mais également des objets et capteurs connectés. Très présent sur les postes de travail mais également la protection des fichiers et des messageries, Avast l'est un peu moins dans les smartphones, tablettes et aussi dans le secteur des objets connectés. Ce qui va permettre avec le rachat d'AVG de ré-équilibrer la situation.