A l'occasion de sa conférence re:Invent 2016 en novembre dernier, le géant du cloud AWS avait dévoilé son service d'analyse d'images Rekognition utilisant des réseaux neuronaux. A l'époque, la société avait indiqué que des fonctionnalités complémentaires seraient régulièrement ajoutées. C'est aujourd'hui chose faite avec une salve de trois capacités dans les domaines de la détection et de reconnaissance de texte dans des images et de visages. « Les clients qui utilisent déjà Amazon Rekognition pour la vérification et l'identification des visages bénéficieront d'une amélioration de précision allant jusqu'à 10% dans la plupart des cas », explique Amazon.

Au-delà d'une précision accrue, ce service permet de réaliser des recherches temps réel sur des volumes de plusieurs dizaines de millions de photos, soit jusqu'à 20 fois plus qu'auparavant et avec une réduction de temps de recherche pouvant être divisée par 10. Une performance vue d'un très bon oeil autant par les forces de l'ordre pour les aider dans leurs enquêtes que par les entreprises commerciales avides d'ultra personnalisation marketing...

Réduire de 3 jours à quelques minutes l'identification des suspects

Par exemple le bureau du shérif du comté de Washington s'en sert pour aider d'autres services de police de la ville pour prévenir des crimes et réduire le temps d'identification des suspects de 2 à 3 jours précédemment à quelques minutes aujourd'hui. « Ces améliorations permettent aux adjoints sur le terrain de recevoir la réponse aux recherches en temps quasi réel. Cela leur permet d'obtenir les informations dont ils ont besoin et d'agir rapidement. Les secondes enregistrées sur le terrain peuvent faire la différence en sauvant une vie », explique Chris Adzima, analyste principal des systèmes d'information pour le bureau du shérif du comté de Washington.

Outre la reconnaissance faciale, Amazon Rekognition permet aussi de mieux reconnaître les textes embarqués dans des images, tel que des panneaux routiers ou des plaques d'immatriculation capturées par des caméras de surveillance ou bien tout simplement rediffusées sur un écran de télévision. « A partir d'aujourd'hui, les clients peuvent aussi détecter, analyser et indexer jusqu'à 100 visages contre 15 précédemment, dans une seule image », explique aussi AWS. « Avec cette amélioration, vous pouvez capturer les indicateurs démographiques et de l'analyse de sentiments plus précisément pour l'ensemble des visages d'un groupe de photos, des événements de foule et des endroits publics comme des aéroports et des magasins ».