La bataille des conteneurs passe par le contrôle des librairies d’images des différents projets. AWS l’a bien compris et veut profiter d’un changement de politique de Docker pour créer son propre dépôt public d’images de conteneurs. Docker Hub est un référentiel d’images de conteneurs utilisés pour héberger les composants d’applications basées sur le cloud. La grande majorité des développeurs ne créent pas de conteneurs pour les applications et les outils qu'ils utilisent, comme des serveurs web Apache ou des bases de données MySQL, mais ils les piochent sur Docker Hub ou un autre dépôt.

Petit hic selon Docker, un petit nombre d’utilisateurs gratuits (1%) monopolise 30% de tous les téléchargements d’images de conteneurs. Comme la bande passante n’est pas gratuite, l'éditeur a mis en place des règles pour limiter cet afflux de téléchargement. Celles-ci ont été présentées en août dernier. Depuis le 2 novembre, les utilisateurs gratuits sont limités à 5 000 requêtes sur le référentiel Docker toutes les 6 heures. A terme, cette limite sera réduite à seulement 100 pulls toutes le 6 heures pour les utiliateurs non-inscrits et 200 dans le même laps de temps pour les utilisateurs gratuits et inscrits.

Un référentiel d’images AWS en construction

Face à ces annonces, AWS est monté au créneau par les voix d’Omar Paul, directeur technique des produits AWS, et de Michael Hausenblas, défenseur des développeurs, dans un article de blog. « Nos clients doivent s’attendre à ce que certaines de leurs applications et outils s’appuyant sur des images de Docker Hub subissent des goulets d’étranglement ». La réponse à court-terme pour AWS est « de copier les images publiques utilisées régulièrement et de les placer dans le dépôt Elastic Container Registry, ou dans un autre référentiel ou de basculer en mode payant à Docker Hub », précisent les responsables.

Mais à terme, AWS va proposer son propre dépôt public comme alternative. « Les développeurs pourront utiliser AWS pour héberger les images de conteneurs privés et publics », ainsi que « des fichiers connexes comme les Chart Helm (des templates) ou les politiques de configuration ». Le fournisseur de cloud prévoit de créer un site web sur lequel tout le monde pourra naviguer et extraire les images disponibles, y compris les utilisateurs non-inscrits. Il envisage également de créer ses propres images pour les services comme Deep Learning et CloudWatch. Pour éviter les abus constatés sur Docker, AWS imposera ses propres limites. Les développeurs qui partagent des images publiques bénéficieront de 50 Go de stockage gratuit et pourront télécharger des images de manière gratuite et sans besoin d’inscription à hauteur de 500 Go de données chaque mois. En s’authentifiant sur AWS, cette limite sera portée à 5 To par mois. De plus, les workloads fonctionnant sur AWS disposeront d’une bande passante illimitée pour l’extraction des images de conteneurs.