Pendant que Microsoft et Google multiplient les annonces autour de l’IA générative, AWS avance prudemment dans ce domaine. Toutefois, lors d’un évènement à New York, le fournisseur a accéléré le mouvement avec des annonces autour de Bedrock et Quicksight. Le premier a été dévoilé en avril dernier et propose de créer des applications basées sur des IA génératives à partir de modèles pré-entraînés fournis par des start-ups. Le second est l’outil décisionnel en mode cloud d’AWS.

Des agents conversationnels pour Bedrock

Sur Bedrock, le fournisseur a présenté en preview le service Agents, qui donne aux utilisateurs la capacité de créer des agents conversationnels basés sur leurs propres données et ainsi automatiser certaines tâches complexes. Par exemple, un agent pourrait être utilisé pour qu'un modèle d'IA générative accomplisse la tâche d’une demande de congé pour un employé ou de réserver un vol d'avion. Dans tous ces cas, le modèle doit comprendre la demande de l’utilisateur, puis effectuer une série de tâches étape par étape pour réaliser la configuration nécessaire. L’agent peut aussi poser des questions pour affiner et obtenir des éclaircissements sur la demande, entraînant de facto d’autres tâches. Les agents Bedrock gèrent tout cela en coulisses, de manière sécurisée, en provisionnant toutes les ressources nécessaires en effectuant les appels API, en obtenant les ressources et en gérant l'intégration du système pour les développeurs.

La création d'agents conversationnels peut se faire à partir de différents modèles d'IA. (Crédit Photo : AWS)

La liste des start-ups intégrée à Bedrock évolue avec l’arrivée de Cohere. Ce dernier propose un modèle de génération basé sur le texte, appelé Command, conçu pour les applications d'entreprise. Command est entraîné à suivre les commandes de l'utilisateur et est capable de résumer, de rédiger, de dialoguer, d'extraire et de répondre à des questions. Cohere produit également un modèle de compréhension de texte appelé Embed, qui fournit des tâches de recherche et de classification pour plus de 100 langues. En complément, Berdrock accueille les derniers modèles d’Anthropic (Claude 2) et de Stability AI (Stable Diffusion XL 1.0).

Quicksight embarque de l’IA générative

Si AWS veut être le creuset de la création d’applications basées sur l’IA générative, cette technologie trouve également sa place dans les services du fournisseur. La solution de BI nommée Quicksight va bientôt être en mesure de générer des visuels, d'affiner et de formater ces graphes lorsqu'on lui donne des instructions en langage naturel et de créer des calculs à partir de commandes sans syntaxe spécifique. Pour cela, les utilisateurs vont voir apparaître dans le tableau de bord du service une option déroulante « Ask Q ». En cliquant dessus, ils seront invités à décrire les données qu'ils souhaitent visualiser en utilisant le langage naturel. Une fois que Quicksight a généré la visualisation, les utilisateurs peuvent l'affiner avant de l'ajouter à un tableau de bord en appliquant des filtres ou en modifiant les paramètres.

Quicksight embarque des fonctions d'IA générative. (Crédit Photo : AWS)

Une autre fonction arrivera prochainement nommée « Build for Me ». Les utilisateurs pourront ainsi modifier des éléments de tableaux de bord et de rapports par des commandes en langage naturel. Il suffira de demander « passer à un diagramme à barres » ou « changer l'axe de la date en axe mensuel » pour que l’IA générative exécute la tâche. Dans la même veine, un bouton « Create Story » sera capable de créer des descriptions, d’analyser des liens de dépendances, d’ajouter des images, etc.