L'observabilité des bases de données est cruciale pour certaines équipes dans les entreprises, notamment les ingénieurs DevOps, les développeurs d'applications et les administrateurs de bases de données (DBA). Pourquoi ? Cela leur permet de comprendre l'état interne des bases de données et de s'engager dans une maintenance proactive et une résolution des problèmes. C'est dans ce contexte qu'AWS a annoncé la prise en charge de l'observabilité dans Aurora PostgreSQL Limitless, via CloudWatch Database Insights. Ce module a été lancé l'année dernière pour aider à surveiller et dépanner les bases de données AWS, telles que Aurora MySQL et PostgreSQL, RDS pour SQL Server, et d'autres bases de données relationnelles, y compris RDS pour Oracle, et RDS pour les bases de données MariaDB.

Database Insights consolide les journaux et les mesures des applications, des bases de données et du système d'exploitation sur lequel elles fonctionnent dans une vue unifiée pour les parties prenantes de l'entreprise, a déclaré le fournisseur de services en nuage. « Grâce à ses tableaux de bord prédéfinis, aux alarmes recommandées et à la collecte automatisée de données télémétriques, les entreprises peuvent surveiller la santé de leurs instances de base de données et utiliser une expérience de dépannage guidée pour analyser les instances individuelles en vue d'une analyse des causes profondes », indique AWS.

Les aperçus de base de données ont deux modes

Les entreprises peuvent utiliser Database Insights en modes standard et avancé, le premier étant le mode par défaut. Les fonctionnalités telles que l'affichage d'un tableau de bord consolidé des mesures de la base de données sur le DB Health Dashboard, la configuration et l'affichage de la télémétrie et des journaux de la base de données, l'affichage des événements Amazon RDS dans Database Insights, la visualisation des statistiques par requête et l'analyse des requêtes SQL lentes, ne sont par contre disponibles qu'en mode avancé. Database Insights pour Aurora PostgreSQL Limitless suivra différentes métriques comme la charge de base de données et de maximum CPU au niveau shard group [processus de stockage d'une grande base de données sur plusieurs machines, ndlr]. Alors que la charge de la base de données mesure la moyenne des sessions actives dans la base de données, maximum CPU mesure la puissance de calcul disponible pour la base de données.

La charge de la base de données en tant que mesure peut être subdivisée en sous-catégories telles que les instances les plus importantes, les événements d'attente et le SQL le plus important, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre quelles instances ou requêtes consomment le plus de ressources de la base de données. Il est conçu pour aider les entreprises à optimiser les requêtes et les charges de travail afin de tirer le meilleur parti de leurs instances de base de données, a déclaré le fournisseur de services cloud. Database Insights for Aurora PostgreSQL Limitless peut être activé à partir de la console CloudWatch. Les entreprises peuvent également activer Database Insights pour les instances Limitless en utilisant les API et SDK AWS, a déclaré le fournisseur de services cloud, ajoutant que le prix du module varie selon les régions.