L’armée des singes de Netflix devra maintenant compter sur Amazon dans le domaine de l’ingénierie du chaos. Le fournisseur de cloud public a dévoilé hier le service Fault Injection Simulator, lors de sa conférence Re:Invent.

Werner Vogels, CTO d’AWS, l'a présenté comme une aide pour le développement. « Nous pensons que l’ingénierie du chaos s’adresse à tout le monde, pas seulement à des sociétés de la taille d’Amazon ou de Netflix. C’est pourquoi, je suis heureux d’annoncer ce service élaboré pour simplifier le processus de réalisation d’expériences de chaos dans le cloud », précise-t-il. A noter que le service ne sera disponible qu’en 2021.

Une aide à l’injection d’erreur

Le dirigeant ajoute, « l’objectif de l’ingénierie du chaos est de comprendre comment votre application répond aux problèmes en injectant des défaillances, généralement contre le système en production. Fault Injection Simulator est capable de gérer ces tests sur des applications tournant dans AWS ».

Concrètement, le service « a été construit pour suivre le déroulement typique d’une expérience de chaos où vous établissez préalablement une hypothèse de stabilité de l’application en cas de problème. Puis des erreurs sont injectées dans l’application et quand l’expérience est terminée, Fault Injection Simulator vous dira si vos estimations sont confirmées », rapporte Werner Vogels. Il complète en soulignant que « les données collectées par CloudWatch peuvent servir à apporter des améliorations ».

Fault Injection Simulator teste la résilience des applications en injectant des erreurs et en simulant le comportement du programme. (Crédit Photo : AWS)