C’est une page qui se tourne pour AWS. Le réseau EC2-Classic qui supportait les instances EC2 va progressivement être arrêté. C’est Jeff Bar, chief evangelist, qui a annoncé la nouvelle sur le blog du fournisseur de cloud. Ce réseau avait démarré en août 2006 avec le lancement par AWS de son service EC2 (Elastic Compute Cloud). Il s’agissait alors du 3ème service du fournisseur après S3 et SQS (Simple Queue Service).

EC2-Classic a été remplacé en 2009 par l’offre Virtual Private Cloud (VPC), qui a évoluée en 2013 pour devenir Virtual Private Clouds for Everyone. Comme l’indique Jeff Bar, « avec EC2-Classic, vos instances fonctionnent sur un réseau unique et plat que vous partagez avec d'autres clients. Avec VPC, vos instances fonctionnent dans un cloud virtuel qui est logiquement isolé de votre compte AWS ».

La date butoir du 15 aout 2022

Depuis 2013, les clients ne pouvaient plus accéder à EC2-Classic à moins d’en faire la demande. Mais AWS avertit qu’à partir du 15 août 2022, il n’y aura plus de ressources EC2-Classic dans des comptes AWS. Une première étape arrivera le 31 octobre 2021, AWS désactivera EC2-Classic pour les comptes qui n'utilisent pas le service et cessera de vendre les instances réservées.

Mais le couperet est accompagné d’un plan de migration pour aider les clients utilisant encore le réseau EC2-Classic à basculer sur VPC. Le blog déroule les bénéfices de VPC par rapport à EC2-Classic avec un tableau comparatif et différentes explications. Jeff Bar indique « nous ne prévoyons pas de perturber les charges de travail et nous ferons de notre mieux pour vous aider à respecter ces dates ».