Les promesses de la 5G sont non seulement des augmentations de débit, mais aussi la capacité pour les entreprises de déployer leur propre réseau. En France, ce marché est encore balbutiant, même si plusieurs expérimentations sont en cours comme chez Arcelor-Mittal ou sur le site Haropa (port du Havre). Ce marché intéresse aussi les fournisseurs de cloud comme le montre le dernier service managé d’AWS nommé Private 5G. Il a été présenté en novembre 2021 à l’occasion de l’évènement Re:Invent à Las Vegas.

En test, il est maintenant complètement disponible et vise à aider les entreprises à construire et gérer leur réseau. Au sein de cette offre, AWS fournira et entretiendra des nano stations de base, des serveurs, le logiciel core 5G et RAN et les cartes SIM. L’objectif est de donner aux entreprises les moyens de déployer et faire évoluer rapidement leur réseau 5G privée sans avoir à acquérir, intégrer et entretenir le matériel et les logiciels de plusieurs fournisseurs tiers.

Un package clé en main, mais actif actuellement en 4G LTE

Dans le détail, le package Private 5G comprend une unité radio et dix cartes SIM. L'unité radio nécessite une alimentation et un accès filaire à l'Internet public, ainsi qu'une mise en réseau de base (IPv4 et DHCP). Chaque réseau prend en charge une unité radio qui peut fournir jusqu'à 150 Mbps de débit répartis sur un maximum de 100 cartes SIM. « Nous travaillons à la prise en charge de plusieurs unités radio et d'un plus grand nombre de cartes SIM par réseau », a déclaré Jeff Barr, évangéliste en chef chez AWS dans un blog. Chaque unité radio est facturée à 10 $ par heure, avec un minimum de 60 jours. Le service peut utiliser le pack AWS Identity and Access Management (IAM) pour contrôler l'accès aux appareils et aux applications, selon Barr. Private 5G est lancé dans les régions de l'Est des États-Unis (Ohio), de l'Est des États-Unis (Virginie du Nord) et de l'Ouest des États-Unis (Oregon), et AWS indique qu'il travaille à rendre le service disponible en dehors des États-Unis dans un avenir proche.

« Ce nouveau service cool vous permet de concevoir et de déployer votre propre réseau mobile privé en quelques jours », explique Jeff Barr. Mais il a également déclaré que « le réseau mobile privé utilise le spectre CBRS (fréquence pour les réseaux privés aux Etats-Unis de 150 MHz comprise entre 3,55 et 3,7 GHz). Il prend en charge aujourd’hui la 4G LTE (long term evolution) et supportera la 5G à l’avenir ». Le fournisseur de cloud est donc prêt pour cette migration qui est souvent mise en concurrence avec l’option WiFi, moins coûteuse et plus standardisée.