Le projet de distribution Linux CBL-Mariner de Microsoft utilisé en interne depuis deux ans pour développer des produits et des services cloud et edge a franchi un cap. La firme de Redmond a ainsi annoncé la disponibilité générale de l'hôte de conteneurs Azure Linux pour Azure Kubernetes Service (AKS). Ce système d'exploitation est présenté par l'éditeur comme étant léger, sécurisé, fiable et performant. Cette distribution ne contient que les paquets nécessaires à un environnement cloud, explique par ailleurs Microsoft dans sa documentation

La firme fait savoir que toutes les mises à jour d'Azure Linux sont soumises à une série rigoureuse de tests de validation réguliers « En outre, comme il y a beaucoup moins de paquets dans l'hôte conteneur, le volume de correctifs de sécurité requis est plus faible, et ces problèmes sont également corrigés rapidement », avance Microsoft. « Nous surveillons de près la supply chain des logiciels et nous en assurons le suivi complet, ce qui permet de mieux garantir la qualité et la résilience d'un bout à l'autre de la chaîne ». 

De l'usage en mode bare metal et sur des architectures processeurs 64 bits

Les gestionnaires de fenêtres et autres interfaces graphiques sont supprimés pour limiter la surface d'attaque et les dépendances. « Au final, cela réduit les interruptions pour les mises à jour et améliore la vitesse de redémarrage », poursuit le fournisseur. « Étant donné que le même hôte de conteneur est utilisé dans les scénarios AKS dans le cloud et edge comme Azure Arc ou AKS-HCI, les clients savent exactement ce qu'il y a à l'intérieur, ce qui simplifie les tâches de gestion et d'administration. Cette cohérence offre aux clients de déplacer plus efficacement leurs workloads pour tirer parti d'une véritable fonctionnalité de cloud hybride ».

Azure Linux comprend une image primaire de 400 Mo ainsi que 300 packages et fonctionne comme une VM sur Hyper-V mais peut aussi être installé en mode bare metal sur des architectures processeurs x86 64 bits ou ARM 64 bits. « L'hôte de conteneurs Azure Linux assure la fiabilité et la cohérence du cloud à l'edge dans les produits AKS, AKS-HCI et Arc », indique par ailleurs Microsoft dans une page de support. « Vous pouvez déployer des pools de nœuds Azure Linux dans un nouveau cluster, ajouter des pools de nœuds Azure Linux à vos clusters Ubuntu existants ou migrer vos nœuds Ubuntu vers des nœuds Azure Linux ».

Un soutien communautaire timide

Plusieurs partenaires de Microsoft sont engagés dans la prise en charge d'Azure Linux, dont DataDog, Dynatrace, HashiCorp et Tenable, sachant que Palo Alto Networks a aussi annoncé supporter Azure Linux en tant qu'hôte de conteneur AKS via son offre Prisma Cloud. Quant à savoir à quel point la communauté open source est impliqué dans le développement de cette distribution, force est de constater qu'elle ne mobilise pour l'heure pas vraiment les foules : « Il n'y en a pas encore beaucoup. Nous avons eu quelques contributions de la communauté à la distribution », a expliqué Jim Perrin, responsable principal de programme pour Azure Linux. « Le problème est double. D'une part, la distribution est étroitement ciblée et adaptée aux exigences de Microsoft. D'autre part, le temps presse et l'entreprise a exprimé l'espoir qu'une communauté se développe ». La pilule de l'ancien CEO de Microsoft Steve Ballmer qualifiant Linux de cancer a-t-elle vraiment été digérée ?