Le principal intérêt d'Arkeia Network Backup 9.1 est l'extension de la technologie de déduplication progressive de Kadena Systems à la sauvegarde de données vers le cloud. Une solution désormais hybride donc, local et en ligne. « Il s'agit de donner des outils à nos partenaires qui désirent proposer une plate-forme de sauvegarde avec déduplication progressive », nous a indiqué Frédéric Renard, directeur général EMEA chez Arkeia. Les images sauvegarde peuvent désormais être répliqués en tant que données dédupliquées vers un espace de stockage d'un cloud privé ou public, ce qui constitue une alternative aux bandes pour les sauvegardes hors site. L'usage de la déduplication local permet en outre de diminuer la quantité de données transférées sur le réseau ce qui réduit les temps de back-up. « La sauvegarde peut s'opérer vers un site distant, un cloud privé ou déployer dans un cloud public tel que celui d'Amazon S3 » poursuit le dirigeant. « La solution qui a toutefois le plus de sens est celle proposée par nos partenaires. »

Arkeia propose en effet aux fournisseurs de services hébergés (MSP) et aux revendeurs à valeur ajoutée (VAR) de fournir des services de sauvegarde sur le cloud. L'architecture proposée est classique : un serveur de sauvegarde chez le client - le logiciel ou une appliance physique ou virtuelle - et une machine de réplication dans le datacenter du partenaire ou sur un cloud public. Grâce à l'interface web d'Arkeia Network Backup, le partenaire gère à distance les sauvegardes locales du client final ainsi que la réplication hors site des images de sauvegarde. Un tarif volumétrique sera appliqué par les revendeurs qui sont libres de se caler sur les prix du marché.

A partir de 80 euros par mois pour 60 Go

Partenaire de l'éditeur, Jean-Christophe Le Got, directeur général de Taix, fournisseur de services hébergés basé en région parisienne , nous a détaillé l'offre de sauvegarde hybride qu'il allait proposer avec Network Backup 9.1. « Auparavant, nous travaillions avec ArcServe mais faute d'interlocuteurs et de support, nous avons décidé de passer sur une autre solution il y a deux ans [Arkeia 8 donc]. Avec Arkeia, nous proposons le cheval de Troie de la sauvegarde.  Nous déployons des appliances de sauvegarde Arkeia dans les locaux de nos clients et les utilisons pour sauvegarder leurs données. Puis, nous répliquons les données hors site durant la nuit. » Les données sont cryptées et transférées en SDSL pour éviter les time out comme sur l'ADSL. Le dirigeant avoue toutefois ne pas encore proposer de sauvegarde de bases Exchange . « Il est toujours impossible de passer 40 Go dans une nuit. » Pour les tarifs, Taix annonce 80 euros pour 60 Go et 150 euros pour 120 Go mensuels. « Les images et les vidéos ne sont pas encore hébergés, car on ne peut pas les compresser. »

La version 9.1 de Network Backup comprend également des outils étendus pour la gestion du moteur de déduplication progressive et offre un tableau de bord qui rassemble sur une seule page les informations clés du serveur de sauvegarde. Une version bêta d'Arkeia Network Backup 9.1 est actuellement disponible et la version finale est attendue courant janvier. Pour bénéficier du programme bêta, visitez la page : http://www.arkeia.com/beta-test

La version sera gratuite pour les clients d'Arkeia actuellement sous contrat de maintenance. Elle sera commercialisée à partir de 600 euros HT incluant un an de maintenance pour un serveur de sauvegarde.