Après Context, qui vient de publier les résultats des ventes trimestrielles des grossistes sur le marché de l'impression en Europe de l'Ouest, c'est autour d'IDC de livrer ses estimations sur le plan mondial pour les fabricants. Selon ce dernier, les livraisons d'imprimantes et de multifonctions ont reculé de 3,9% entre janvier et mars derniers par rapport à la même période en 2018 pour atteindre 22,8 millions d'unités.

La baisse des volumes commercialisés a touché l'ensemble des grands fabricants. Le numéro un HP Inc a vu ses expéditions trimestrielles décroître de 3,5%. Canon a limité la casse avec des ventes en baisse de seulement 1% et ainsi pris la seconde place du classement mondial d'IDC. Il surpasse d'un cheveu Epson qui a subi un recul de 2,8% de ses livraisons. En quatrième position, Brother affiche de son côté 6,3% de ventes en moins qu'un an auparavant.

Les réservoirs haute capacité font recette

Dans le domaine de l'impression jet d'encre, l'étude d'IDC permet de constater la bonne tenue des ventes des systèmes équipés de réservoirs grande capacité. Elles ont progressé de 23,4%. Ces produits constituent une source de croissance bienvenue pour un marché mondial de l'impression jet d'encre en retrait de 2,1% dans le monde et de 5,4% en Europe de l'Ouest. Il est également tiré vers le haut par les livraisons de MFP jet d'encre 11 à 20 ppm qui ont connu une progression de 4,7% à 6,2 millions d'unités. Moins dynamiques, les achats de MFP laser A3 ont tout de même connu une évolution positive de 1 % à près de 600 000 unités.