La Banque Palatine, spécialisée dans l'accompagnement des ETI, s'apprête à équiper plus de 1 000 collaborateurs de smartphones reconditionnés. Pour cela, elle a fait appel à Phone Recycle Business (PRB), entreprise de location de flottes mobiles reconditionnées à destination des entreprises.

Cette décision a été prise dans le cadre de la stratégie RSE de la banque, qui vise notamment à réduire son empreinte environnementale. En effet, en se basant sur un bilan carbone réalisé par PRB en septembre 2022 et l'étude de l'Ademe de janvier 2022 sur l'évaluation de l'impact environnemental d'un ensemble de produits reconditionnés, la Banque Palatine a estimé pouvoir économiser 82 tonnes de matières premières liées à la fabrication des smartphones et plus de 70 tonnes d'émissions de CO2. « Nous avons été très motivés par ce projet pour l'impact concret qu'il génère en matière de protection de l'environnement et par le fait qu'il permet aux collaborateurs de Palatine de bénéficier de téléphones très récents », indique Patrick Ibry, directeur général délégué de Banque Palatine.

Un projet mené avec les achats et la RSE du groupe

Le gain environnemental s'accompagne d'un gain économique pour la société bien que la banque n'ait pas souhaité donner plus de détails sur ce sujet. Côté mise en place, le projet a été mené conjointement par les directions achats, SI et RSE. À noter que la DSI a été particulièrement attentive à ce projet notamment pour des raisons de cybersécurité. « En tant que banque, nous avons été attentifs à l'enjeu de la sécurité des données et avons été totalement convaincus par l'intégration dans nos processus sécurisés des équipes de PRB spécialisées dans le leasing de téléphones reconditionnés » souligne Damien Domenge, directeur des systèmes d'information, de la data et de l'innovation.