Google est, plus que jamais, au zénith des moteurs de recherche dans l'Hexagone. Le baromètre mensuel XiTi indique ainsi qu'au mois d'août, le pantagruélique moteur a représenté 89,9% des visites enregistrées sur l'ensemble des moteurs de recherche. Mieux, il est le seul à afficher une progression sur un an (+3,2 points) : ses quatre principaux concurrents (dans l'ordre : Yahoo, Orange, MSN et Free) perdent entre 1,3 et 0,2 point. Yahoo, qui se montrait particulièrement inquiétant depuis un an, signe cependant un mois d'août relativement bon, en parvenant à endiguer sa perte de parts de marché et même à relever très légèrement la tête (+0,8%). Aux côtés des acteurs incontournables de la recherche en ligne, plusieurs petits moteurs tirent néanmoins leur épingle du jeu. C'est notamment le cas pour Ask, Wikio et 9Online, qui enregistrent des parts de visites en hausse, respectivement, de 27,1%, 21,6% et 13,4%. En dépit du caractère spectaculaire de ces progressions, les moteurs concernés restent des nains avec moins de 0,1% des recherches effectuées par les internautes français.