Livrée au début du mois, Bash 5.1, dernière mouture de l’interpréteur en ligne de commande de type script, est qualifiée de cinquième version majeure du shell Unix et Linux par le bulletin de mise à jour. Le changement le plus significatif de cette nouvelle version est sans doute le retour au mode d'expansion du nom de chemin, un comportement abandonné après la version 4.4 de Bash, lequel consiste à ne pas effectuer d'expansion du nom de chemin sur un mot contenant des antislashes mais pas de caractères spéciaux dans les filtres sur les fichiers (globbing) non cités. La version Bash 5.1 introduit également des changements dans la gestion de la commande trap lors de la lecture depuis le terminal, et elle corrige un certain nombre de bogues, dont plusieurs provoquaient le plantage du shell.

Les autres évolutions

Ailleurs dans Bash 5.1 :

- L'ajout de combinaisons de polices et de couleurs, appelées « faces », dans Readline met en évidence le texte entre le point et la marque. Il permet de montrer le texte inséré par collage entre crochets et marque également le texte trouvé par des recherches incrémentales et non incrémentales dans l'historique.

- Une nouvelle variable, SRANDOM, obtient ses données aléatoires du moteur d'entropie du système. Elle n'est pas linéaire et ne peut pas être réensemencée pour obtenir une séquence aléatoire identique.

- Nouveaux opérateurs de transformation des paramètres.

- Nouvelle version de la bibliothèque Readline autonome, version 8.1, est disponible, avec ses propres scripts et Makefiles, dans la branche principale du référentiel Readline Git de GNU.

Bash, pour Bourne Again Shell correspond au shell UNIX du projet GNU. C’est une implémentation de la spécification du shell POSIX, mais avec des capacités comme l'édition interactive en ligne de commande et le contrôle des tâches.

Bash 5.1 est téléchargeable à partir du serveur principal de GNU.