BEA Systems a dévoilé hier une nouvelle famille de produits baptisée AquaLogic, dont l'objectif est de permettre à ses clients de développer et de gérer des composants dans le cadre du déploiement d'une architecture orientée service (SOA). La gamme AquaLogic devrait réunir six familles de produits. Trois devraient être commercialisées au cours des prochains mois, AquaLogic Messaging, Aqualogic Data et Aqualogic Security. Ces trois familles seront ensuite complétées par AquaLogic Composer, AquaLogic Portal et AquaLogic Process. Ce dernier gère la chorégraphie des services dans le cadre de chaînes SOA complexes.

Parmi les premiers modules commercialisés par BEA figureront AquaLogic Service Bus (anciennement connu sous le nom de code), AquaLogic Service Registry (pour la découverte et la publication des services Web) ainsi qu'AquaLogic Data Services Platform (anciennement Liquid Data), pour l'intégration de données. BEA devrait aussi lancer AquaLogic Enterprise Security (autrefois WebLogic Enterprise Security), pour la gestion des politiques d'accès et de la sécurité des applications.

Avec Aqualogic, BEA entend compléter sa ligne de produits phare, WebLogic, afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent adapter leur infrastructure applicative aux architectures orientées services.