BEA a annoncé mardi 7 la prochaine disponibilité en bêta publique de Diablo, la version 9.0 de WebLogic. Diablo, annoncé pour la première fois en juin lors d'eWorld, la conférence de BEA est censé apporter quatre grandes familles d'améliorations, en matière d'administration, d'intégration, de robustesse et de support des standards. BEA a tout d'abord veillé à améliorer les outils d'administration de son serveur J2EE avec la possibilité de mettre à jour les applications sans interruption de fonctionnement grâce à ce que BEA appelle le "side by side deployment", en fait la possibilité d'exploiter deux instances de versions différentes d'une même application côte à côte et d'organiser la bascule en douceur des utilisateurs de l'un à l'autre de façon transparente". Autre amélioration, Diablo permet de patcher un cluster de serveurs en upgradant les serveurs les uns après les autres sans rupture de service. Jusqu'alors, il fallait appliquer un patch simultanément sur l'ensemble des serveurs du cluster. Toujours côté administration, BEA promet plus de visibilité depuis la console d'administration du logiciel notamment pour le troubleshooting des applications. BEA a aussi développé un framework unifié de diagnostic pour permettre aux éditeurs d'outils tiers comme HP d'interfacer en profondeur leurs outils de supervision dans le framework.
En matière d'intégration, BEA a ajouté à Diablo le support des derniers standards comme JSR109, pour la portabilité des services Web ou WS-I Basic Profile pour l'interopérabilité. L'éditeur a également implémenté la version 2 des XML Beans (un projet Apache) et des technologies comme WS-Policy, WS-Adressing...
Diablo est aussi l'occasion pour BEA de soigner le fonctionnement de son serveur en mode "grille" avec la possibilité de basculer automatiquement un serveur en cas de panne sur un serveur dormant ou actif mais aussi de faire du "failover" sur un réseau étendu de type WAN ou MAN. Autre amélioration, l'administrateur peu désormais définir des politiques de QoS par application, les valider sur les serveurs (une façon d'assurer que les applications critiques bénéficieront toujours d'une qualité de service élevée, même si une application non critique se met à consommer des ressources du cluster.
Comme Oracle, enfin, BEA met l'accent sur le support des derniers standards comme JAX RPC 1.1, WS-EE 1.E, JAXR 1.0, WS-I 1.0 et JSR 181 (annotations pour services Web), mais aussi J2EE Management API 1.0 (gestion des EJB de façon décorrélée des applications), JCA 1.5 et JMS 1.1.
Le logiciel sera téléchargeable sur le site Web dev2dev de BEA mais aussi sur le site Diablo à partir du 16 décembre 2004. Une version finale est attendue pour le second semestre 2005.
BEA dévoile la bêta de la version 9 de WebLogic Server
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire