Bertrand Diard, co-fondateur de l'éditeur français Talend, change de fonction au sein de sa société, spécialisée dans les outils d'intégration de données en Open Source. Il quitte son poste de CEO pour se concentrer « sur la définition de la stratégie future » de Talend avec le titre de « Chief Strategy Officer » et l'objectif de se renforcer sur des marchés à forte croissance comme celui des big data.

C'est Jim Foy, recruté en février dernier en tant qu'Executive Chairman, qui reprend les fonctions de PDG de Talend. Il était précédemment CEO de la société américaine Aspect (éditeur de logiciels d'interaction client pour centres de contacts) et fut également président d'Informix Software et responsable de l'ingénierie chez Ardent, éditeur d'outils ETL. (mise à jour : en octobre 2013, Talend a recruté Mike Tuchen, ancien CEO de Rapid7, qui a repris les responsabilités opérationnelles de Jim Foy, ce dernier restant au conseil d'administration de la société). 

Mike Tuchen succède à Jim Foy comme CEO de Talend
De gauche à droite : Mike Tuchen et Jim Foy.

Talend a également recruté Mike Sheridan au poste de vice-président exécutif pour les ventes et le marketing.  Parmi les membres du conseil d'administration de la société figure notamment Bernard Liautaud, fondateur de Business Objects.

Promouvoir une filière « big data » en France

Créée en 2006, Talend dispose de plusieurs implantations aux Etats-Unis et en Europe. Son co-fondateur Bertrand Diard était à Paris en février dernier pour porter les ambitions d'une filière Big Data en France, une initiative menée dans le cadre de l'Afdel, association française des éditeurs de logiciels, et présentée à Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l'économie numérique. Une filière englobant différentes catégories d'acteurs (éditeur de logiciels, intégrateurs de technologies, laboratoires de recherche) dont de nombreuses start-up.

Début avril, en annonçant un soutien de 11,5 millions d'euros à 7 projets sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets « big data » (représentant un investissement total de 21,5 M€ en R&D), Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Fleur Pellerin mentionnaient qu'un nouvel appel à projets de R&D était prévu d'ici la fin de l'année dans le domaine des big data.