Principalement connu pour ses écrans, ViewSonic rejoint le club des fabricants de tablettes numériques avec la prochaine sortie de deux modèles. Ce n'est pas si surprenant pour un spécialiste de l'affichage, sans compter que l'Américain a également déjà livré des netbooks sous sa marque.

Les détails donnés sur ces produits sont encore un peu épars, font remarquer nos confrères de PC World. La première tablette, la ViewPad 7, est attendue pour fin novembre ou début décembre, à temps pour les acheteurs qui voudraient acquérir une tablette sous Android 2.2 pour moins de 100 dollars (environ 480 $). Ce modèle héberge un processeur Snapdragon de Qualcomm et, contrairement à d'autres, il propose les services de Google, Android Market compris. Doté de fonctions Wi-Fi et Bluetooth, il est également prêt pour la 3G, ce qui signifie qu'on pourra l'utiliser avec la carte SIM de son choix pour la 3G data.

Alimentation via une liaison mini-USB


Quoique cette tablette s'appuie sur la technologie d'affichage IPS (In-Plane Swicthing), sa résolution ne semble pas très élevée : 800 x 480 pixels, WVGA. Son écran tactile capacitif offre des fonctions multitouch. Le ViewPad 7 ne supporte que les vidéos en 480p. Il est fourni avec deux cameras, l'une (VGA) en face avant et l'autre (3 megapixels) à l'arrière, un port pour recevoir des cartes MicroSD et étendre à 32 Go les capacités de stockage. L'autonomie annoncée de sa batterie est de dix heures, mais il n'est pas clairement indiqué à quel cas d'usage correspond cette durée. Point intéressant, il s'alimente via une mini-liaison USB ce qui le différencie des modèles concurrents tels que l'iPad et le Galaxy Tab dont l'alimentation d'appoint se fait à partir d'un connecteur qui n'est pas au standard USB.
En revanche, les dimensions et le poids de la tablette restent mystérieux. Pas d'information non plus sur d'autres ports au-delà de ceux cités.

Dual-boot pour la ViewPad 10


Quant à la ViewPad 10, prévue pour le premier trimestre 2011, elle pourra à la fois démarrer sous Windows 7 Home Premium et sous Android 1.6 (embarqué). Si ce modèle est effectivement livré sous cette version d'Android, il sera regrettablement dépassé avant que d'arriver. Pire, ViewSonic précise qu'en raison de ce démarrage 'dual-boot', il sera plus difficile de mettre uniquement à jour la partie sous Android (via ViewSonic ou par bidouillage). Pour l'instant, le fabricant ne prévoit pas que l'utilisateur puisse faire lui-même la mise à jour.

Cette ViewPad 10 cible vraiment, avec le clavier, ceux qui recherchent les fonctionnalités d'un netbook. Elle est équipée d'un processeur Atom 1,66 GHz d'Intel, de 1 Go de mémoire, de 16 Go sur mémoire flash, d'un port pour cartes MicroSD et d'une caméra de 1,3 megapixel en face avant (mais pas de caméra à l'arrière). L'écran rétro-éclairé offre une résolution de 1 024 x 600 points. En dehors de ces informations, on ne sait, là encore, rien de son poids, de ses dimensions, ni de ses autres ports.

Illustration : La ViewPad 7 (crédit photo : ViewSonic)