Big data par-ci, big data par là... A force, on croirait le big data universellement déployé. Il n'en est pourtant rien. Et les défis à relever demeurent immenses. C'est ce que vient rappeler une étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne sur la commande de CA Technologies.

Le marketing et les ventes ciblées sont le premier objectif de l'usage du big data : 90% des répondants constatent ou anticipent un bénéfice en la matière en lien avec les projets big data. Logiquement, 88% visent ou enregistrent une croissance du chiffre d'affaires. Evidemment, de ce fait, 84% jugent les projets big data prioritaires dans l'année à venir.

57% des entreprises françaises pensent que le big data améliore l'expérience client

La France se distingue par un plus grand pessimisme. Ainsi, 60% des répondants au niveau mondial jugent que le big data améliore l'expérience client contre 57% en France. L'acquisition de nouveaux clients serait facilité pour 54% des répondants dans le monde, 53% en France. L'écart est plus significatif sur le renforcement de la compétitivité grâce au big data : 41% des répondants sont d'accord au niveau mondial contre 35% en France.

Mais 92% des répondants constatent des difficultés dans la mise en oeuvre des projets big data. Là encore, la France connaît des différences sensibles avec le reste du monde. Ainsi, le principal obstacle serait l'inadéquation des infrastructures existantes pour 32% des répondants (42% en France). La complexité organisationnelle est citée par 27% (24% pour la France), la conformité réglementaire et la sécurité par 26% (22% en france), le manque de budget par 25% (28% en France) et enfin l'absence de visibilité sur les informations et les processus par 25% (31% en France).