Afin de rendre compte de l'évolution de la perception du big data et de son niveau de maturité dans les entreprises françaises, le cabinet IDC a publié la deuxième édition de son étude Big Data Index, réalisée pour le compte d'EMC, pour laquelle 200 entreprises de moyenne et grande taille ont été interrogées. Parmi les éléments saillants de cette édition, il ressort que 43% des directions informatiques ont déjà mené - ou sont sur le point de le faire - un projet big data en 2014 contre 7% seulement en 2012. Par ailleurs, l'enquête menée par IDC indique également que les directions informatiques et marketing ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes, un tiers des directions marketing estimant que les projets big data peuvent se mener sans l'intervention de la DSI. De même, alors que selon les DSI moins d'un tiers des données disponibles (30%) au sein de l'entreprise sont réellement utilisées à des fins d'analyse, les directions marketing estiment cette part à 40%.

Mais ce n'est pas tout : « Les directeurs marketing ont des besoins d'analyse de données semi-structurées et non-structurées qui dépassent la perception qu'en ont les directions IT. En effet, 82% des directions marketing déclarent analyser leurs données semi-structurées, contre 49% des DSI. Le décalage est encore plus important pour les données non-structurées, 80% des directions marketing déclarent analyser leurs données non-structurées, contre seulement 22% des DSI », peut-on lire dans l'étude.

Des projets autour du traitement temps réel et du stockage de grands volumes de données

Le Big Data Index a également permis de faire émerger les différents projets 2014 menés autour du big data par les DSI, à savoir ceux liés aux traitement de données en temps réel (34%), au stockage de grosses volumétries de données variées (31%) ou encore la génération de métadatas (26%). « Si une majorité d'entreprises françaises ne mènent pas encore de projets big data, 99% des DSI ont une compréhension de ce sujet alors qu'en 2012 plus d'un tiers ne connaissaient pas ce terme », indique IDC. En termes de bénéfices, 94% des directeurs marketing en ont identifié dans 3 grands domaines : adaptation des offres et services, meilleure connaissance de l'évolution du marché et performance des campagnes et analyses financières. A noter que pour 90% d'entre eux, le big data contribue à renforcer la capacité d'innovation de l'entreprise.