Les réseaux sociaux ont le vent en poupe. D'après le cabinet ComStor, « il ne s'agit pas d'un simple engouement éphémère, mais bel et bien une activité sociale en train de se tailler une place emblématique dans la structure de l'Internet, et notamment dans le Web 2.0 ». Pour témoin, la frénésie d'achats qui a mis en ébullition le monde des sites communautaires ces deux dernières années. C'est NewsCorp qui a lancé le coup d'envoi en juillet 2005, en mettant 580 M$ sur la table pour se payer MySpace, suivi de Google, qui a racheté YouTube, puis de Microsoft qui a récemment placé 240 M$ dans Facebook, sans compter la multiplication des levées de fonds réalisées par divers réseaux sociaux (Dailymotion par exemple, qui a successivement levé 7 puis 25 M€). Autre preuve de ce succès, l'envolée de l'audience des réseaux sociaux. Des centaines de millions d'internautes ont cédé à la tentation de s'inscrire à un site communautaire. MySpace compte 110 millions de membres (dans le monde), Facebook en dénombre 55 millions, Skyblogs héberge plus de 10 millions de blogs...D'après Lorentz Bogaert, directeur général du réseau communautaire Netlog « les gens cherchent de plus en plus à apporter une dimension digitale à leur vie sociale ». 2007 est également marqué par la multiplication des API, ces interfaces de programmation simplifiées qui proposent des fonctions de bas niveau (ouvrir un fichier, le partager). Leur principale qualité : l'usage en est facile. Tout internaute peut les programmer et les mettre à disposition de la communauté. Les membres n'ont plus qu'à sélectionner les fonctionnalités de leur choix. En 2008, les réseaux communautaires devraient continuer sur leur lignée, donc en hausse. « Nous n'avons vu que la partie émergée de l'iceberg », affirme par exemple Amit Kapur, responsable du développement de MySpace.