2017 ne restera pas dans les mémoires comme un grande année pour l'industrie du stockage mais plusieurs événements forts sont pourtant à noter. J'ai volontairement retenu le principaux investissements, les introductions en bourse, les fusions - acquisitions et quelques apports technologiques.

Investissements

Même si les investissements ont été assez nombreux, j'ai limité cette liste au plus importants en terme de valeur:

- Kaminario avec 75M$ (series F) pou run total de 218M$
- Cohesity avec 90M$ (series C) pour un total de 160M$
- Infinidat avec 95M$ (series C) pour un total de 325M$ à une valorisation de 1,6Mds $
Rubrik avec 180M$ (series D) pour un total de 292M$ à une valorisation de 1,3 Mds $.

IPO

La seule introduction marquante fut celle de Tintri qui finalement révèle la débâcle entamée maintenant il y a plusieurs années. Elle illustre la difficulté de l'entreprise pour lever un énième tour sans rendre public ses difficultés. Tintri a finalement du se tourner vers le marché et n'a pu lever que peu d'argent. Son cours est passé de 5,01$ à 7,39$ soit une perte de 31% en un peu plus de 5 mois pour une valorisation de 156M$.

Fusions - Acquisitions

Plusieurs transactions qui confirment la dynamique du marché. On notera :

 - L'acquisition effective par HPE de SimpliVity pour 650M$ et plus tard de Nimble Storage pour 1.2B$, illustrant les difficultés produits du constructeur américain.

- NetApp a de son côté avalé la petite enterprise Israélienne Plexistor dans la catégorie des mémoires orientiées stockage.

- Cisco qui finalement s'offre Springpath pour 320M$, son partenaire pour les offres HCI sur plateforme UCS.

- WDC a acquis Tegile Systems pour un montant non communiqué.

- Marvell Technology Group a signé un accord définitif avec Cavium Networks pour 6B$.- Broadcom Limited a finalement clos l'acquisition de Brocade Communications Systems pour 5.5B$ et continue sa discussion avec Qualcomm Technologies pour une offre au-delà de 100Mds $.

- Barracuda Networks passé privé chez Thoma Bravo pour un montant de 1.6B$.

- Et bien sûr les épisodes Toshiba - WDC à propos des mémoires flash qui courent depuis plusieurs mois avec visiblement un accord récent sur une nouvelle coopération.

Technologies

- NVMe est de plus en plus présent dans les gammes produits des fournisseurs avec NVMe over Fabrics marketé par plusieurs jeunes entreprises en pointe sur ce segment.

- Toshiba et WDC/HGST ont annoncé leur disque dur 14TB et dans le même temps Panasonic annonce se plans pour un disque optique de 1TB.

Côté bande, IBM, Quantum, Overland Data and Spectra Logic ont rendu disponible le LTO-8.

Et le reste...

NetApp a fêté ses 25 ans, événement à noter car il existe finalement assez peu de sociétés pouvant célébrer ce type d'anniversaire.

Coho Data et Formation Data Systems ont fermé leurs portes, de même que Data Gravity qui a finalement trouvé une petite sortie pour sa technologie chez HyTrust. Et puis bien sûr un bel échec pour EMC avec l'arrêt de DSSD après une acquisition de 1B$, beau pari. Les succès d'un jour ne garantissent pas les succès futurs...

Le partenariat entre DDN et HPE pour le marché du calcul scientifique annoncé lors de la conférence Super Computing le mois dernier.

Et puis une note triste, le décès en début d'année de Ziya Aral, fondateur et chairman de DataCore, que nous avions eu le privilège et honneur de rencontrer à quelques reprises il y a quelques années au siège de Fort Lauderdale.