Réunissant ses partenaires à l’occasion de la conférence Inspire, Microsoft a détaillé un peu plus sa stratégie de déploiement de capacités d'IA générative dans sa gamme de produits. L’entreprise a aussi annoncé que Copilot serait disponible pour les clients Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium au tarif de 30 dollars HT par utilisateur et par mois.

Intégré à la suite d'applications de productivité et de collaboration de l'entreprise, l’assistant d'IA générative Copilot peut automatiser des tâches et créer du contenu, par exemple, analyser des données Excel, concevoir des présentations PowerPoint et résumer des réunions Teams. Cette tarification entrera en vigueur dès que Copilot sera « généralement disponible », mais Microsoft n’a pas fourni de date précise à ce sujet. Actuellement, 600 entreprises clientes sont inscrites au programme d'accès anticipé.

Bing Chat Enterprise arrive

La firme de Redmond en a profité pour annoncer l'expansion de Bing Chat, avec une déclinaison Enterprise, et présenté Visual Search. Bing Chat Enterprise est une version professionnelle de la fonction de chat alimentée par l'IA lancée par l'entreprise en février dernier. L'offre donne aux utilisateurs la capacité de poser des questions et de recevoir des réponses de GPT-4, le LLM d’OpenAI dans lequel Microsoft a massivement investi depuis la fin de l'année 2022. Dans un billet de blog, Yusuf Mehdi et Jared Spataro, deux dirigeants de Microsoft, ont écrit que « tout comme Bing Chat, Bing Chat Enterprise est basé sur des données web et fournit des réponses complètes et vérifiables, avec des citations, ainsi que des réponses visuelles incluant graphiques, tableaux et images, et il est conçu conformément à nos principes d'IA ».

Bing Chat Enterprise sera disponible de manière autonome au prix de 5$ HT par mois. (Crédit Photo: Microsoft)

Pour garantir la protection des données, le service n'enregistre aucune donnée de chat et ne l'utilise pas pour entraîner le modèle LLM sous-jacent. En outre, Microsoft n'a pas d'accès direct, ce qui signifie que personne, y compris l'entreprise, n'est en mesure de consulter les données utilisées pour alimenter l'outil. « Bing Chat Enterprise est déployé en avant-première dès aujourd’hui et il est inclus sans frais supplémentaires avec Microsoft 365 E3, E5, Business Standard et Business Premium », a déclaré hier l’éditeur ajoutant qu'il sera disponible plus tard sous forme autonome au tarif de 5 dollars HT par utilisateur et par mois. De plus, Bing Chat intégrera bientôt la recherche d’image via GPT-4. En téléchargeant une image sur Bing Chat, les utilisateurs peuvent rechercher un contenu similaire ou demander à Bing de leur en dire plus sur le contexte d'une image ou de répondre à des questions liées à l'image. La recherche visuelle dans Bing Chat est déjà en cours de déploiement pour l'application Bing Desktop et mobile. L’ajout de la recherche visuelle à Bing Chat Enterprise est prévu pour un peu plus tard.

Un Sales Copilot pour Microsoft 365 et Dynamics 365

Toujours sur Inspire, Microsoft a dévoilé Sales Copilot. « Conçue pour les commerciaux, la version de l'assistant à base d’IA générative n’a rien à voir avec Microsoft 365 Copilot et Dynamics 365 Copilot », a précisé la firme, ajoutant que l'assistant était accessible via les outils utilisés par les vendeurs, y compris Outlook, Teams, Dynamics 365 Sales. Selon Jason Wong, analyste chez Gartner, Sales Copilot est « en réalité un rebranding de Viva Sales auquel l’entreprise a ajouté quelques fonctions d'IA générative supplémentaires ». Le consultant ajoute que certaines éditions de Dynamics 365 nécessiteront une licence pour Sales Copilot, pour fonctionner par exemple avec Salesforce et d'autres systèmes tiers.

Exemple de Sales Copilot. (Crédit Photo : Microsoft)

« Parmi les fonctionnalités de Sales Copilot, on peut citer la création de courriels contextuels basés sur les données de Dynamics 365 Sales, la fourniture de résumés après combinaison des données clients d'Outlook, Teams et Dynamics 365 avant les réunions de vente, et la fourniture de conseils en temps réel pendant les réunions Teams », a déclaré pour sa part Emily He, vice-présidente des applications d'entreprise chez Microsoft. « Sales Copilot peut également se connecter à d'autres systèmes de gestion de la relation client (CRM) tels que Salesforce via des connecteurs », complète-t-elle. « Sales Copilot est généralement disponible à la fois sous forme d’abonnement autonome et inclus dans les licences Dynamics 365 Sales Enterprise et Premium existantes des clients sans coût supplémentaire », a déclaré l'entreprise.

En outre, Microsoft a déclaré qu'elle combinait les données clients et les capacités d'orchestration du parcours client au sein de son offre Dynamics 365 Customer Insights afin d'aider les entreprises à disposer de toutes les données marketing pertinentes sur une seule plateforme. « Les entreprises pourront utiliser Copilot au sein de Dynamics 365 Customer Insights afin d'orchestrer des parcours clients pertinents sur le plan contextuel dans les domaines du marketing, des ventes et du service par le biais d'invites en langage naturel », a indiqué Emily He. « Le même Copilot peut également servir à écrire des courriels, des formulaires et des pages d'inscription aux événements dans un style qui correspond parfaitement aux directives de la marque en utilisant le langage naturel », a-t-elle ajouté. « Ces récentes fonctionnalités de Copilot seront disponibles en avant-première à partir du mois prochain avant la disponibilité générale prévue pour le mois de septembre de cette année » a déclaré l’entreprise, ajoutant que les prochaines fonctionnalités seront incluses dans l'abonnement 365 Customer Insights.