Blazeclan Technologies ne ménage pas ses efforts pour améliorer les compétences de ses employés sur tous les services Web d'Amazon (AWS). Et les résultats sont là ! En l'espace de 10 mois, l'entreprise est passé de 100 à plus de 300 certifications. Le fournisseur spécialisé, qui avait déjà dépassé les 200 certifications en début d'année, a continué à affiner ses compétences AWS en prévision d'un changement de marché important attendu les mois suivants, les clients ayant engagé des projets de modernisation de leurs applications et de migration vers le cloud. Au final, pour valider ses efforts, l'entreprise a obtenu une nouvelle distinction de certification AWS Partner Network (APN) Certification Distinction, en plus de son statut de Premier Consulting Partner auprès du géant du cloud. « Les certifications AWS garantissent que tous nos clients et partenaires savent qu'ils sont entre de bonnes mains quand ils utilisent les solutions AWS par l'intermédiaire de Blazeclan », a déclaré son CEO, Varoon Rajani.

Fondée en 2010, Blazeclan est spécialisé dans la fourniture de services de conseil et managés. Le fournisseur dispose aussi d'une expertise dans la migration et le déploiement du cloud, l'analyse des données, le DevOps et la transformation numérique. Fort d'une décennie d'expérience dans le domaine du cloud, Blazeclan opère sur les marchés clés de la France, de la Belgique, des États-Unis, du Canada, de Singapour, de la Malaisie, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. « Nous nous efforçons en permanence d'améliorer les compétences de nos employés afin d'accroître la satisfaction des clients et de les aider à effectuer leur transformation numérique dans des délais plus courts », a ajouté M. Rajani. « Dans le monde post-Covid, on peut prédire sans se tromper que la plupart des entreprises exécuteront leurs applications et leur charge de travail dans le cloud. Dans la mesure où AWS est le leader du cloud, l'obtention des certifications AWS nous aidera à nous démarquer et à fidéliser nos clients et nous pourront mieux les aider à effectuer en douceur leur transition vers le cloud », a ajouté le CEO.

Prendre le train de la relance post-Covid 

De manière plus générale, dans les trois prochaines années, l'économie numérique devrait représenter plus de 65 % du produit intérieur brut (PIB) de la région Asie-Pacifique, à mesure de l'accélération des plans de relance post-pandémie engagés par les entreprises. Cette dynamique apporte un peu d'optimisme dans un contexte plus sombre par ailleurs : d'après IDC, les investissements accélérés dans la transformation numérique devraient entraîner une « attraction économique » et faire grimper les dépenses technologiques régionales autour de 1,2 milliard de dollars entre 2020 et 2023. Le cabinet affirme que, si la crise immédiate de Covid-19 est passée, la capacité de surmonter les perturbations économiques, sociales et commerciales sera au coeur des décisions d'investissement des cinq prochaines années.

« Alors que les entreprises redoublent d'efforts pour rétablir leur activité, la course pour dominer le marché, en 2021 et au-delà, se passera en trois étapes », a souligné Sandra Ng, vice-présidente du groupe de recherche sur les TIC dans la région Asie-Pacifique chez IDC. « Les entreprises vont essayer de tirer parti des technologies d'abord pour survivre, ensuite pour accélérer leur croissance et enfin, pour inventer d'autres leviers en vue de dominer leurs marchés. « L'Asie-Pacifique est déjà en tête de la course. Les entreprises de la région ont investi dans le numérique pour renforcer les bases organisationnelles et les initiatives d'innovation numérique et combler les lacunes révélées par la pandémie de Covid-19. Et afin de gagner des parts de marché, elles ont aussi initié des projets d'accélération basés sur de nouveaux modèles commerciaux/opérationnels ».