Si vous avez l'habitude de consulter Reddit, un grand nombre de vos subreddits préférés (si ce n'est tous) sont actuellement hors ligne. Et certains d'entre eux ne reviendront peut-être pas, à moins que la plateforme de discussions ne change d'avis à propos d'un prochain changement de politique. Alors que le black-out devait initialement commencer le 12 juin et durer deux jours, un commentaire du CEO de Reddit la semaine dernière dans un fil de discussion « Ask Me Anything » (AMA) a jeté de l'huile sur le feu du mécontentement, poussant certains subreddits à jurer qu'ils ne reviendraient pas tant que la politique n'était pas modifiée. En réponse, le nombre de subreddits n’a cessé d'augmenter depuis le début de la journée du 12 juin. Dans le même temps, un autre problème de service a touché le site lundi matin.

Dans les faits, pendant au moins deux jours, il n’a donc pas été possible de lire ou d’interagir avec une grande partie du site, en raison d'une grève menée par les utilisateurs en réponse à l'annonce par Reddit de modifications de l'API le 5 juin. Certains subreddits ont rouvert après le black-out prévu de 48 heures, mais des milliers ont continué à garder leurs portes fermées comme prévu - et maintenant Reddit menace apparemment de transférer le contrôle des modérateurs sur les communautés hors ligne si elles ne rouvrent pas. The Verge, qui a couvert l’événement, a d’ailleurs interviewé le CEO de Reddit qui rejette la responsabilité de la fermeture des applications tierces sur leurs créateurs.

Une tarification qui change au 1er juillet

Au cœur de la controverse se trouve un nouveau plan de tarification, qui entrera en vigueur le 1er juillet : pour chaque tranche de 1 000 appels à l'API, les développeurs devront payer 24 cents USD (le tarif en euros n’est pas connu). Un appel à l'API est effectué chaque fois que l'application récupère des données sur les serveurs de Reddit. Peu de temps après l'annonce de cette nouvelle, les développeurs d'applications tierces ont commencé à dire aux utilisateurs qu'ils ne pourraient pas faire face aux coûts à venir et qu'ils devraient probablement fermer avant le 30 juin. Christian Selig, développeur d'Apollo for Reddit (l'une des principales applications tierces de Reddit), a estimé que ses frais atteindraient 20 millions de dollars.

Certaines communautés ont juré de ne pas revenir si Reddit ne change pas sa position sur sa nouvelle tarification des appels API, qui reste jusqu'à présent la même. (Crédit : IDG NS)

Les discussions entre les développeurs d'applications tierces et Reddit ne se sont pas non plus déroulées dans de bonnes conditions. Christian Selig affirme que Reddit l'a accusé de chantage et d'autres développeurs d'applications indiquent que la plateforme ne répond pas aux demandes. Dans le fil de discussion d’AMA, le CEO Steve Huffman a déclaré à propos de Christian Selig : « Son comportement et ses communications avec nous ont été très variables - il nous a dit une chose tout en disant quelque chose de complètement différent à l'extérieur ; il a enregistré et divulgué un appel téléphonique privé - à tel point que je ne sais pas comment nous pourrions faire des affaires avec lui ». Christian Selig vit au Canada, où le consentement d'une seule partie est requis pour les enregistrements téléphoniques ; Steve Huffman et Reddit sont basés en Californie, un État où le consentement de deux parties est requis. De nombreux commentaires en réponse à Steve Huffman dans l'AMA comprennent par ailleurs des termes virulents.

Des subreddits aux millions d’abonnés en panne

Selon Reddark, un site qui suit en temps réel le nombre de subreddits hors ligne, plus de 7 800 subreddits ont été bloqués en solidarité avec le black-out. Certains des subreddits les plus importants et les plus populaires font partie de la protestation, notamment r/funny (avec plus de 40 millions d'abonnés), ainsi que r/gaming, r/todayilearned et r/aww (avec plus de 30 millions d'abonnés chacun).