Blue Coat a annoncé un accord pour acquérir Crossbeam pour un montant non dévoilé. Il s'agit du deuxième rachat consécutif du spécialiste de l'UTM haut de gamme, qui avait été acquis le mois dernier par le fonds d'investissement Thoma Bravo. Pour rappel, ce dernier a acquis Blue Coat en février dernier pour 1,3 milliard de dollars.

Crossbeam est connu pour ses appliances de sécurité UTM haut de gamme, X-Series, qui prennent en charge les solutions de plusieurs fournisseurs de sécurité comme Check Point, McAfee, IBM, Imperva, Sophos et Trend Micro. Ces appliances s'adressent principalement aux grandes entreprises ou aux opérateurs. David Murphy, Président et COO de Blue Coat, a indiqué qu' « il n'est pas prévu de modifier cette prise en charge de plusieurs logiciels de sécurité et que l'entreprise se penchera sur le développement dans d'autres domaines d'application, comme l'investigation numérique et l'analyse ». Il ajoute que pour l'instant les solutions de Crossbeam ne gèrent pas les applications de sécurité de Blue Coat, mais cela devrait changer prochainement. Côté clients, la société basée à Boxborough dans le Massachussetts en revendique « plusieurs centaines », comme BT, Cell C, Telefonica, NTT, Volkswagen. Blue Coat s'intéresse beaucoup aux opérateurs télécoms.

David Murphy, interrogé sur la rapidité de la vente de Crossbeam par Thoma Bravo, a expliqué que Blue Coat était intéressé depuis longtemps par le spécialiste de la sécurité, mais qu'il n'avait pas pu participer aux enchères. Il souligne que les fonds d'investissements sont très réactifs, mais sans préciser quel a été le gain pour Thoma Bravo. Ce dernier dispose d'un portefeuille étendu en matière de sécurité, avec Entrust, SonicWALL, Tripwire et LANDesk Software.