Le Bluetooth SIG, l'organisme qui chapeaute la définition du standard Bluetooth, veut tirer parti du développement des technologies de transmission UWB (ultrawideband) pour développer une version à haute performance du standard. Le SIG Bluetooth devrait annoncer aujourd'hui son intention de travailler sur le sujet avec la WiMedia Alliance et l'UWB Forum, deux organismes qui promeuvent des versions différentes et incompatibles de UWB.

Le plan du Bluetooth SIG serait de s'appuyer sur les couches PHY (Physical Interface) et MAC (Media Access Control) d'UWB et d'y greffer les couches de plus haut niveau du protocole Bluetooth .

Le fait de travailler avec l'UWB Forum et avec la WiMedia Alliance pourrait toutefois donner naissance, à terme, à deux implémentations incompatibles de Bluetooth à haut débit. Les deux organismes n'ont en effet pas pu se mettre d'accord sur un standard commun à l'IEEE, et le groupe de normalisation IEEE 802.15.3a est dans une impasse.

La WiMedia Alliance (Intel, Sony, Microsoft, HP…) espère proposer ses premiers produits à la fin de l'année avec des débits de 480 Mbit/s sur 3 à 4 m (par exemple pour l'USB sans fil).

L'UWB Forum, soutenu notamment par Motorola et Freescale, proposera des versions de 110 Mbit/s à 2 Gbit/s avec une portée similaire. Objectif : supporter USB sans fil, Firewire sans fil et IP, mais aussi produire une interface HDMI sans fil pour couper le cordon entre les ordinateurs et les moniteurs informatiques.