Afin de mieux servir les entreprises qui se sont lancées dans l'art très en vogue du DevOps, BMC Software a fait l'acquisition du fournisseur d'automatisation d'applications VaraLogix. Le logiciel de cet éditeur permet decombiner une application Java multi-tiers et une application Web .Net de façon à la déployer automatiquement dans des environnements opérationnels, avec les bases de données nécessaires, les serveurs d'applications et autres logiciels requis. Le logiciel de VaraLogix sait également reconnaître les environnements systèmes courants dans lesquels tournent les applications, notamment les serveurs web comme Apache et Microsoft IIS (Internet Information Server), il sait aussi travailler avec les bases de données d'Oracle et IBM DB2, et les serveurs d'applications type JBoss et WebSphere.

La pratique émergente du DevOps consiste à mieux faire travailler ensemble les équipes de développement et celles de l'exploitation dans les entreprises de façon à ce qu'elles puissent développer des logiciels plus rapidement et avec moins de bugs. Le DevOps est très pratiqué par les fournisseurs de services Internet, comme Etsy, qui doit continuellement développer et proposer de nouvelles fonctionnalités dans ses services pour rester compétitif.

Consolider l'offre développement de BMC

VaraLogix Q, le logiciel phare de VaraLogix, viendra compléter un certain nombre d'autres programmes DevOps déjà acquis par BMC. Ainsi, en 2010, BMC a acheté Phurnace, qui propose un logiciel pour la gestion des applications Java d'entreprise. Et en octobre 2011, BMC a acheté StreamStep, qui offrait un moyen de coordonner des calendriers complexes de sortie logicielle via une console web centralisée.

BMC envisage d'intégrer le logiciel de VaraLogix dans un nouveau produit - son nom n'a pas encore été défini - de gestion du cycle de vie des logiciels. « Ce nouveau produit va apporter une solution complète pour résoudre tous les problèmes auxquels sont confrontées les équipes de DevOps », a déclaré Jody Hunt, responsable marketing en charge des solutions DevOps chez BMC. Celui-ci fait remarquer que BMC dispose maintenant de logiciels pour la gestion des processus, l'automatisation du déploiement et la gestion de la configuration. Le logiciel de VaraLogix a été utilisé par Apple, IBM, Lockheed Martin, Microsoft, Oracle et Wells Fargo, entre autres. VaraLogix a également établi des partenariats avec IBM, Microsoft, Red Hat et Oracle.

L'équipe à la tête de VaraLogix - notamment le CEO Tim Wall, et le CTO Robin Fuller - est à l'origine de la création de Build Forge, racheté en 2006 par IBM. Jody Hunt a refusé de dire si BMC conserverait le personnel et les équipes administratives de VaraLogix. « Nous avons essentiellement considéré l'apport technologique », a déclaré le responsable marketing. L'acquisition, dont les termes n'ont pas été divulgués, a été bouclée.