La version 5.0 du framework Bootstrap pour la création de sites web mobiles est passée en version alpha. Grâce aux progrès réalisés dans les outils de développement front-end et la prise en charge des navigateurs, la boîte à outils se libère de la dépendance vis-à-vis de la bibliothèque JavaScript jQuery. En conséquence de quoi, les projets construits sur Bootstrap 5 seront beaucoup plus légers en termes de taille de fichiers et le chargement de pages sera plus rapide.

Les auteurs de Bootstrap affirment que les outils sont plus « conviviaux » et qu’ils répondent à la promesse de variables CSS, d'un JavaScript plus rapide, de moins de dépendances et de meilleures API. Ces derniers préviennent cependant que Bootstrap 5 fera l’objet de changements importants jusqu'à la sortie de la première version bêta de l’outil. Dévoilé le 16 juin, Bootstrap 5 alpha est disponible sur v5.getbootsrap.com.

Parmi les fonctions spécifiques de Bootstrap 5.0 on peut citer :

• La majeure partie des fonctions du plug-in Button, qui permettait de basculer entre les états HTML et CSS a été abandonnée. Les boutons de basculement sont désormais remplacés par des cases à cocher. De plus, les boutons radio sont plus fiables.

• Les propriétés CSS personnalisées sont désormais utilisées, grâce à l'abandon du support du navigateur Internet Explorer de Microsoft. Le projet cherche à activer les « super pouvoirs » des propriétés personnalisées Sass et CSS pour offrir plus de flexibilité.

• La documentation a été améliorée. Elle comporte plus d'explications, moins d'ambiguïté et plus support pour étendre framework. Elle inclut aussi une nouvelle section « Customize ».

• La palette de couleurs a été étendue pour permettre d’améliorer l’apparence et la convivialité de l'application.

• La documentation et les composants des formulaires ont été revus.

• Une nouvelle API d'utilitaires est disponible, avec un langage et une syntaxe en Sass pour créer des utilitaires à la volée.

• Le système de grille a été amélioré, avec un nouveau niveau de grille, l'ajout de classes d'espacement vertical et le remplacement des classes .gutter par des utilitaires .gx*.

Une autre version alpha est prévue dans les trois ou quatre prochaines semaines, et d'autres suivront probablement. Bootstrap prévoit également de s’enrichir de capacités RTL (Right-to-Left) et offcanvas. Une version fork du modal de Bootstrap illustre un menu offcanvas. L'objectif est de disposer d’un wrapper offcanvas pour placer un contenu de la barre latérale comme des commandes de navigation ou un panier d'achat. D'autres évaluations sont en cours, notamment l'utilisation accrue de propriétés CSS et l'intégration des SVG dans le HTML en remplacement du CSS.