Depuis 2018, l’évènement Numérique en Communs (NEC)réunit des communautés investies pour un numérique d’intérêt général durable et accessible à tous. Pour sa 6e édition, ce rendez-vous lancé à l’initiative du programme Société Numérique de l’agence nationale de la cohésion des territoires se tiendra les 19 et 20 octobre 2023 à Bordeaux. Le programme est en cours de construction mais en voici les grandes lignes. Cette année, cinq thématiques sont mises à l’honneur. Il s’agit de « Données & territoire », « Médiation & compétences numériques », « Écologie & soutenabilité », « Communs & souveraineté », « Éthique & émancipation ». Ces questions feront l’objet d’échanges durant ces deux jours au travers de conférences plénières, d’ateliers, de pitchs, de masterclass ainsi que des retours d’expérience. Une journée organisée le 18 octobre sera dédiée à des échanges plus informels entre pairs.

Parmi les partenaires de l’évènement, la Dinum présentera le programme accélérateur d’initiatives citoyennes visant à promouvoir et renforcer les coopérations entre l’État et les initiatives citoyennes porteuses de dispositifs numériques communs. Des représentants du département Incubateur de services numériques de l’organisme ainsi que des membres de la communauté beta.gouv.fr reviendront également sur l’approche Startups d’État auprès d’acteurs publics territoriaux. Au cours de l’évènement NEC, les outils interministériels open source de l’État (tels que Tchap la messagerie instantanée de l’État ou Démarches Simplifiées) feront également l’objet d’une présentation.

2 000 participants lors des éditions nationales et locales 

Succédant aux Assises de la médiation numérique, Numérique en Commun accompagne les acteurs de la médiation, les collectivités et les entreprises dans le développement d’un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable. Des éditions ont eu lieu à Nantes en 2018, à Marseille en 2019, à Lyon en 2020, à Angoulême en 2021 et à Lens en 2022. Outre la démarche nationale, des NEC locaux sont organisés librement tout au long de l’année à l’initiative d’acteurs régionaux. L'ensemble a permis de réunir 2 000 participants dans 22 villes de l'Hexagone.